A la UneAgricultureAgro-industrieSénégal

Diourbel – Mise en place des semences d’arachide : 4810 tonnes attendues, 780 réceptionnées

Un retard a été noté dans la réception des semences d’arachide attendues pour l’hivernage 2021-2022. L’annonce a été faite par le Directeur régional du développement rural (Drdr) de Diourbel. C’était à l’occasion du Comité régional de développement consacré à la campagne agricole 2020-2021 et les préparatifs de celle de 2021-2022.

La mise en place des semences d’arachide a connu un retard dans la région de Diourbel car seules 780 tonnes ont été réceptionnées sur les 4810 tonnes annoncées, soit 33% de la quantité prévue. Ce retard, selon le Directeur régional du développement rural, Pierre Diouf, est dû à la grève des agents du ministère de tutelle qui seuls sont en mesure d’effectuer des analyses. En ce sens, il a tenu à préciser que des membres du Syndicat national des techniciens et travailleurs de l’agriculture du Sénégal (Synttas) observent une grève pour réclamer, entre autres, l’octroi d’indemnités aux travailleurs et l’amélioration de leurs conditions de travail.
A en croire M. Diouf, la rétention des analyses, qui sont indispensables à la certification des graines, fait partie des mots d’ordre de cette centrale syndicale. Car poursuit-il, si ces analyses ne sont pas disponibles, les directeurs régionaux de développement rural ne pourront pas apposer une signature sur les bulletins que doivent recevoir les opérateurs économiques. «L’opérateur, qui veut certifier sa graine, a du retard parce que c’est le résultat de ces analyses que l’on met sur les vignettes pour l’arachide certifiée. Ce sont ces analyses qui doivent permettre aux opérateurs d’acheter les vignettes qu’ils apposeront sur les sacs de semences, pour ainsi boucler le processus de certification», fait-il remarquer. Outre cette question relative au retard de la mise en place de semences, M. Diouf a également souligné la cherté du kilogramme d’arachide, qui est fixé à 220 F Cfa pour cette présente campagne agricole.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus