Environ 420 mille décès par an sont liés aux maladies d’origine alimentaire dont 1/3 concerne des enfants de moins de 5 ans, surtout en Afrique et en Asie du Sud-Est, déclare l’Oms. Sur le plan économique, les aliments insalubres sont à l’origine d’une perte de productivité d’environ 95 milliards de dollars par an dans les pays à revenus faible et intermédiaire, dont 15 milliards de dollars de dépenses médicales.

 La Sécurité sanitaire des aliments (Ssa) s’impose de plus en plus comme une problématique émergente en raison de la mondialisation des crises alimentaires. Les maladies d’origine alimentaire affectent lourdement la santé des gens et leur bien-être. Ces maladies ont des conséquences non seulement pour les individus, mais aussi pour les communautés et les pays.
D’après une étude de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), réalisée en 2015, elles sont la cause de près de 420 mille décès par an dans le monde dont 1/3 concerne des enfants de moins de 5 ans, surtout en Afrique et en Asie du Sud-Est.
Sur le plan économique, les aliments insalubres sont à l’origine d’une perte de productivité d’environ 95 milliards de dollars par an dans les pays à revenus faible et intermédiaire dont 15 milliards de dollars de dépenses médicales ; d’où la nécessité pour les gouvernements et autres acteurs de mettre en place des stratégies pour rendre les aliments plus sûrs afin d’éviter ces maladies et décès.
C’est ainsi qu’il faut saluer la proclamation d’une Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (Jissa) le 7 juin par les Nations unies, lors de sa 73ème Assemblée en décembre 2018, pour assurer une meilleure prise en charge de la problématique.
Pour cette 3ème édition, le thème porte sur «Des aliments sains pour un avenir sain». «Ce thème nous rappelle les bénéfices immédiats et à long terme liés à la consommation et à la production d’aliments sûrs», dira Pr Amadou Diouf. Le président du comité national du Codex alimentarius s’exprimait hier en conférence de presse, en prélude à la Jissa qui sera célébrée au Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, les 7 et 8 juin 2021 avec des actions phare à Dakar et Kaolack. Il est prévu à cet effet l’organisation de tables rondes au niveau des autres régions sur des thématiques portant sur l’amélioration des conditions d’hygiène dans les marchés.
A travers le slogan «La sécurité sanitaire des aliments, c’est l’affaire de tous», la campagne vise à mettre en exergue la responsabilité partagée des gouvernements, des producteurs et des consommateurs pour des aliments sans danger pour la consommation.

(LEQUOTIDIEN)