A la UneAfriqueDéveloppementMatières PremièresMinesProduction

Diamant : La Namibie veut renforcer ses relations avec le plus grand centre de commerce de diamants au monde

Les Mines représentent 10 % du PIB namibien et comptent pour plus de 50 % dans les exportations du pays. 4ème producteur mondial d’uranium, le pays exporte également de grandes quantités de diamants.

L’Etat namibien veut renforcer ses liens avec l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC), le plus grand centre de commerce de diamants au monde. Le président Hage Geingob et son ministre des Mines Tom Alweendo ont visité cette semaine le centre en Belgique où ils ont inspecté une cargaison de diamants namibiens et discuté de futures opportunités commerciales.

« C’est un véritable honneur pour moi d’être ici, dans cette installation de classe mondiale qui met en valeur nos diamants. Le fait d’entendre à quel point nos diamants sont appréciés, est un motif de fierté pour tous les Namibiens », a déclaré le président Geingob, indiquant que son gouvernement croit fermement à « un partenariat gagnant-gagnant dans une industrie du diamant qui génère des revenus et crée des emplois pour le peuple namibien ».

Selon Tom Neys, porte-parole de l’AWDC, le gouvernement namibien cherche davantage de croissance et à créer plus de valeur avec sa production de diamants. « C’est pourquoi cette visite est si importante, car elle nous permet de montrer au président pourquoi Anvers est capable d’offrir constamment des prix élevés. Nous parvenons à vendre des diamants bruts avec une marge de 35 % par rapport à d’autres centres commerciaux », a-t-il déclaré, précisant que ces avantages ont déjà motivé d’autres pays producteurs à augmenter leurs exportations vers Anvers.

Selon les données officielles, le commerce bilatéral direct de diamants entre Anvers et la Namibie s’est élevé en 2021 à plus de 133 millions de dollars. Rappelons que le pays fait partie du top 10 des plus grands producteurs mondiaux de diamants, avec 1,5 million de carats produits en 2020.

Tirer plus de recettes du secteur des diamants

La production de diamants de la Namibie est principalement portée par Namdeb, une coentreprise du gouvernement avec le groupe De Beers. Ce partenariat porte sur les opérations terrestres, mais surtout sur celles marines. Les deux parties ont d’ailleurs annoncé en 2019 vouloir construire un septième navire de récupération de diamants d’un coût de 468 millions $. Prévu pour entrer en service au deuxième trimestre 2022, le navire devrait augmenter de 500 000 carats la capacité de production annuelle du pays.

L’Etat namibien qui ne cache pas sa volonté de tirer plus de revenus du secteur multiplie depuis quelques mois les efforts dans ce sens. Il a par exemple accordé en octobre dernier des allègements fiscaux au groupe De Beers pour lui permettre de poursuivre ses opérations terrestres de diamants pour 20 années supplémentaires, soit jusqu’en 2042. Selon les estimations, cette prolongation devrait permettre à Namdeb de générer grâce aux taxes, dividendes et redevances sur la période une contribution fiscale de 40 milliards de dollars namibiens (environ 2,7 milliards $).

En novembre 2021, l’entreprise publique namibienne Namdia créée en 2016 pour permettre au pays de participer lui-même au négoce mondial de diamants, a indiqué vouloir acheter au moins 50 % des diamants bruts produits annuellement par Namdeb Holdings, contre 15 % actuellement. Toutefois, aucun détail n’a depuis été donné sur la mise en œuvre de ses plans.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus