A la UneAfriqueBCEAOSénégal

Deuxième session ordinaire du Conseil des ministres de l’Uemoa : Hommage rendu à Thiémoko Meyliet Koné

Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a, à l’ouverture de sa 2e réunion ordinaire au titre de l’année 2022, rendu hommage à l’ancien Gouverneur de la Bceao, Thiémoko Meyliet Koné, nommé le 19 avril 2022 vice-président de la République de Côte d’Ivoire.

M. Koné, souligne Sani Yaya, président du Conseil des ministres, «a vécu une riche et brillante carrière à la Bceao, couronnée en 2011 par sa désignation en qualité de Gouverneur. Et à la tête de l’institut d’émission, il a grandement contribué à assurer la crédibilité et l’efficacité de la politique monétaire ainsi que la résilience du secteur bancaire et financier de l’Uemoa». S’agissant des réalisations, le ministre de l’Economie et des finances du Togo énumère «la création de l’Agence Umoa-titres, structure d’une expertise avérée dans la levée de fonds sur les marchés financiers au bénéfice de nos Etats, la mise en place d’un dispositif de soutien au financement des Pme/Pmi qui constituent l’essentiel du tissu économique de nos Etats, la mise en œuvre d’une stratégie régionale d’inclusion financière, contribuant ainsi à améliorer substantiellement l’accès de nos populations aux services financiers de base».
A ces initiatives jugées «opportunes», le Togolais ajoute «la promotion des Bureaux d’information sur le crédit (Bic) dont l’objectif est d’améliorer l’accès, à des conditions favorables, des populations et des Pme/Pmi au crédit bancaire et l’implémentation dans notre zone, des normes de Bâle 2 et Bâle 3 et le renforcement de la supervision bancaire».
Sous son impulsion, indique-t-il, «la Bceao a pris des mesures inédites et novatrices, qui ont contribué à renforcer de manière significative la résilience des économies et financière des pays de l’Union face à la crise sanitaire». Et d’invoquer à ce propos, «l’accompagnement dont ont bénéficié les Etats dans la structuration et l’émission en 2020, des «Bons Covid-19». Cette initiative, mentionne le président du Conseil, «a permis à nos pays de mobiliser d’importantes ressources au plus fort de la crise sanitaire, à des conditions très favorables, afin de faire face aux besoins urgents. Ensuite, en 2021, la Bceao a encore soutenu les Etats dans la levée des ressources pour le financement de leurs plans de relance économique, à travers la structuration et l’émission des «Bons de soutien et de résilience» et des «Obligations de relance». Des guichets spéciaux de refinancement de ces titres publics ont été créés afin de garantir aux Etats des taux d’intérêt favorables. Ces deux dernières initiatives ont été reconduites par le Gouverneur Koné en 2022».
Les ministres n’ont pas occulté «l’implication du Gouverneur Koné dans la gestion de l’importante réforme du franc Cfa et le projet communautaire de création d’une monnaie commune».
D’après Sani Yaya, «l’engagement et la ferme détermination dont il a su faire preuve dans la mise en œuvre des grands chantiers de notre Union, ont permis de connaître des avancées significatives dans le processus d’intégration régionale et monétaire».
Au cours de cette 2e session, le Conseil des ministres de l’Union devrait passer en revue plusieurs points. Entre autres, le président Sani Yaya a listé le projet de décision portant définition de l’agrégat recettes fiscales dans les Etats, le projet portant adoption du Tarif extérieur commun (Tec) de l’Uemoa basé sur la version 2022 du système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, le projet de décision portant adoption du schéma type d’institutionnalisation du Genre dans les Etats membres.

LEQUOTIDIEN

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus