Dans un article dans The Guardian, deux prix Nobel d’économie ont salué le Programme de revenu universel de solidarité Novissi. Explications.
Il y a un peu plus d’un mois, le gouvernement togolais lançait son programme Novissi. En ewé, la langue majoritaire dans le sud du pays, « Novissi » signifie « solidarité ».
En pleine pandémie de Covid-19 et alors que la crise sanitaire affectait particulièrement les Togolais du secteur informel, le gouvernement précisait que Novissi était un « programme de transferts monétaires via le mobile » qui concerne les travailleurs togolais du secteur informel résidant sur le territoire national et « ayant perdu leur revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le coronavirus ».
Conducteurs de taxi-moto ou de taxi, vendeurs ambulants ou encore artisans. Pour les autorités togolaises, il s’agissait d’aider en urgence les bénéficiaires à faire face à leurs besoins de base en eau, nourriture et électricité notamment. L’initiative a fait du chemin au Togo, où 5,5 milliards de francs CFA d’aides ont déjà été distribuées.
Ce système, qui passe par mobile money, qui a permis à plus de 500 000 personnes de Lomé et de Tchaoudjo, dans le centre du pays, a également dépassé les frontières. Dans un article publié dans The Guardian, les Prix Nobel d’économie 2019 Abhijit Banerjee et Esther Duflo ont en effet salué l’initiative gouvernementale.
« Pendant une pandémie, lorsque les gouvernements doivent aider le plus grand nombre de personnes le plus rapidement possible », écrivent les économistes qui assurent que « la simplicité d’un revenu universel ultra basique peut être vitale ».
Et les deux prix Nobel d’Economie d’affirmer que le Togo « travaille sur tous les fronts ». L’initiative du gouvernement du pays ouest-africain a permis de « rassurer les populations que personne ne sera exclu de l’aide à la subsistance limite ». Le président Faure Gnassingbé avait, au moment du lancement de Novissi, particulièrement visé les femmes, « car elles sont plus directement impliquées dans l’éducation de l’ensemble du ménage ».