A la UneAfriqueCoronavirusInternationale

Deux prix Nobel d’économie félicitent le Togo pour son programme de revenu universel de solidarité

Dans un article dans The Guardian, deux prix Nobel d’économie ont salué le Programme de revenu universel de solidarité Novissi. Explications.
Il y a un peu plus d’un mois, le gouvernement togolais lançait son programme Novissi. En ewé, la langue majoritaire dans le sud du pays, « Novissi » signifie « solidarité ».

En pleine pandémie de Covid-19 et alors que la crise sanitaire affectait particulièrement les Togolais du secteur informel, le gouvernement précisait que Novissi était un « programme de transferts monétaires via le mobile » qui concerne les travailleurs togolais du secteur informel résidant sur le territoire national et « ayant perdu leur revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le coronavirus ».

Conducteurs de taxi-moto ou de taxi, vendeurs ambulants ou encore artisans. Pour les autorités togolaises, il s’agissait d’aider en urgence les bénéficiaires à faire face à leurs besoins de base en eau, nourriture et électricité notamment. L’initiative a fait du chemin au Togo, où 5,5 milliards de francs CFA d’aides ont déjà été distribuées.

Ce système, qui passe par mobile money, qui a permis à plus de 500 000 personnes de Lomé et de Tchaoudjo, dans le centre du pays, a également dépassé les frontières. Dans un article publié dans The Guardian, les Prix Nobel d’économie 2019 Abhijit Banerjee et Esther Duflo ont en effet salué l’initiative gouvernementale.

« Pendant une pandémie, lorsque les gouvernements doivent aider le plus grand nombre de personnes le plus rapidement possible », écrivent les économistes qui assurent que « la simplicité d’un revenu universel ultra basique peut être vitale ».

Et les deux prix Nobel d’Economie d’affirmer que le Togo « travaille sur tous les fronts ». L’initiative du gouvernement du pays ouest-africain a permis de « rassurer les populations que personne ne sera exclu de l’aide à la subsistance limite ». Le président Faure Gnassingbé avait, au moment du lancement de Novissi, particulièrement visé les femmes, « car elles sont plus directement impliquées dans l’éducation de l’ensemble du ménage ».

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus