A la UneAfriqueLogistique

Dépenses militaires africaines en 2020 : le classement – (Infographie)

Face aux menaces sécuritaires grandissantes et de plus en plus nombreuses sur le continent, il est compréhensible que les États renforcent leurs moyens militaires. Effectifs, compétences, arsenaux, logistique et maintenance, tout cela coûte chaque année une petite fortune. Pour le compte de 2020, voici le classement des pays africains les plus dépensiers en la matière :

On peut voir que le trio de tête est composé de pays d’Afrique du Nord. Cela pourrait s’expliquer par la lutte contre le terrorisme et le jihadisme qui sévissent dans cette région, ainsi que contre les innombrables groupes armés rebelles nés de l’hiver islamiste. L’Algérie, 1ère du continent, a dépensé 9,7 milliards USD (soit 6,7% de son PIB), tandis que le Maroc et l’Égypte ont investi respectivement 4,8 et 4,5 milliards $.

L’Afrique du Sud (3,1 milliards $) et le Nigéria (2,5 milliards $) complètent le Top 5. L’Angola a dépensé 994 millions USD, le Mali 593 millions $, le Burkina Faso 382 millions $ et le Tchad 323 millions $. Le Cap-Vert a le budget défense le moins élevé du continent, chiffré à 11,3 millions $.

De petites fortunes, mais on est encore à des années-lumière des USA et leurs +700 milliards USD annuels.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus