A la UneAfriqueConjonctureCoronavirusFinancesFinances publiquesLes chiffres du moisUemoa & Cedeao

Décélération à 3,2% de la croissance économique du Bénin à cause de COVID-19

La croissance économique du Bénin devrait décélérer à 3,2% en 2020 en raison des restrictions imposées par la pandémie du coronavirus, a alerté le Fonds monétaire international (FMI).

Cette projection intervient au terme de sa sixième revue du programme économique et financier triennal du Bénin à travers l’accord de la Facilité Élargie de Crédit (Fec) effectuée du 9 au 17 avril 2020.

Selon le FMI, cette décélération est principalement due aux impacts du Covid-9 sur l’activité domestique, la baisse substantielle de la demande extérieure et les perturbations du commerce mondial et des chaînes d’approvisionnement

L’institution de Bretton Woods note qu’après une forte croissance estimée à près de 7% en 2019, la pandémie et la fermeture prolongée de la frontière avec le Nigeria sont des facteurs devant affaiblir considérablement les perspectives économiques à court terme du Bénin.

« Le déficit budgétaire pour 2020 devrait se creuser à 3,5% du PIB, en raison de la baisse des recettes, de l’augmentation des dépenses de santé et des mesures de soutien à l’économie et la dette publique devrait atteindre 43,3% du PIB en 2020 », explique le communiqué du FMI.

Le document précise que « les autorités béninoises mobilisent déjà des financements supplémentaires pour financer cette hausse du déficit budgétaire et restent pleinement dédiées à l’objectif de soutenabilité budgétaire, ancré dans une baisse constante du ratio de la dette publique sur le PIB à moyen terme, à mesure que la crise s’atténue ».

A ce jour, le Bénin compte 54 cas confirmés de Covid-19 dont 27 rémissions et 1 décès.
(APA)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus