A la Une Afrique Entreprenariat Entreprises Matières Premières Mines Phosphates Uemoa & Cedeao

Dangoté va construire le plus grand complexe industriel dédié à la production d’engrais au monde

Abuja – Avec une capacité de 3 millions de tonnes par an, ce sera lors de son inauguration le plus grand complexe industriel dédié à la production d’engrais au monde. La nouvelle usine Dangote qui est actuellement en phase de test aura coûté à l’homme le plus riche d’Afrique, 2 milliards de dollars.  

Dangote Fertilizer Limited, c’est son nom et elle sera à son ouverture, après avoir subi une batterie de tests, la plus grande usine de de production d’engrais à base d’urée granulée au monde. Implanté sur 500 hectares de terrain, le complexe aura un rendement de 3 millions de tonnes par an.

Pour son promoteur et ses dirigeants, l’érection d’une telle usine vise à rendre autosuffisant le Nigeria en engrais et à booster le secteur agricole du géant ouest-africain. « Je suis heureux qu’au moment où notre usine sera entièrement mise en service, le pays deviendra autosuffisant en production d’engrais et aura même la capacité d’exporter les produits vers d’autres pays africains.

À l’heure actuelle, les agriculteurs sont obligés d’utiliser tout engrais disponible car ils n’ont pas le choix, mais nous devons savoir que l’engrais qui fonctionnera dans un État peut ne pas convenir dans un autre État, car ils peuvent ne pas avoir le même type de sol et composition.

Le même engrais que vous utilisez pour le sorgho n’est peut-être pas l’engrais que vous utiliserez pour la canne à sucre », a déclaré le directeur exécutif du groupe, Stratégie, développement de portefeuille et projets d’investissement, Dangote Industries Limited, Devakumar Edwin.

La création d’emplois sous-tend évidemment ce projet titanesque.  Ce sont des milliers d’emplois directs et indirects et les domaines connexes qui seront créés.  Le Projet donnera une impulsion majeure au secteur agricole en réduisant considérablement l’importation d’engrais au Nigéria et en fin de compte supprimant le besoin d’importation lorsque l’usine sera en pleine production.

(Afriquinfos)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus