Le chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’Union africaine (UA), a désigné dimanche des envoyés spéciaux chargés de mobiliser le soutien aux efforts africains visant à réduire l’impact économique de la pandémie du Coronavirus.
L’équipe d’envoyés est chargée de solliciter un soutien rapide et concret pour l’Afrique conformément aux engagements pris par le G-20, l’Union européenne et les autres institutions financières internationales.
Le président Ramaphosa a indiqué qu’à la lumière de l’impact socio-économique et politique du Covid-19, l’Afrique a besoin d’un plan de relance global, comprenant des paiements différés de dettes et d’intérêts.
« L’impact de la pandémie du Coronavirus a été global dans son ampleur et son impact », a dit le chef d’Etat sud-africain dans un communiqué. Pour lui, cette situation impose une action internationale concertée pour la capacitation de tous les pays à répondre efficacement, en particulier les pays en voie de développement qui continuent de supporter le fardeau historique de la pauvreté, de l’inégalité et du sous-développement.
Les envoyés spéciaux de l’UA sont : l’ancien ministre nigérian des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala, l’ancien président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, l’homme d’affaires franco-ivoirien, Tidjane Thiam, et l’ancien ministre sud-africain des Finances, Trevor Manuel.