A la UneDéveloppementFMISénégal

Croissance – Produit intérieur brut pour 2021 : Une hausse de 3 ½ à 5 %, selon le Fmi

L’équipe du Fonds monétaire international (Fmi), qui a effectué une mission en mode hybride du 22 octobre au 20 novembre 2021, au Sénégal, a relevé que, malgré la troisième vague du Covid-19 à laquelle le pays à fait face au troisième trimestre 2021, «la croissance du Pib, pour 2021, est revue à la hausse, de 3 ½ à 5 %».

 «Grâce à une solide production dans les secteurs de l’industrie et des services et aux mesures de soutien à l’économie, le Sénégal a connu un rebond de l’activité économique plus prononcé que prévu jusqu’à la fin du mois de septembre 2021, alors même que le pays faisait face à une troisième vague de la pandémie, au troisième trimestre», a déclaré Mme Corinne Deléchat, cheffe de l’équipe des services du Fonds monétaire international (Fmi), à l’issue de leur dernière mission au Sénégal. Citée dans un communiqué, Mme Deléchat relève que «la croissance du Pib, pour 2021, est revue à la hausse, de 3 ½ à 5 %». Quid de l’inflation moyenne ? La fonctionnaire de l’institution de Bretton woods souligne qu’elle «devrait être de 2 ½ %, en raison essentiellement d’une hausse des prix des denrées alimentaires».
Elle note toutefois que : «L’exécution du budget à fin septembre a été globalement conforme à la loi de finances rectificative de 2021. Les autorités ont adopté une seconde loi de finances rectificative, pour intégrer notamment les dépenses adossées à l’allocation de Droits de tirages spéciaux (Dts) et tenir compte des besoins accrus en subventions au secteur de l’énergie. S’agissant des allocations de Dts, les autorités ont décidé de consacrer les deux tiers sur l’année 2021, pour apurer les obligations impayées, renforcer le secteur de la santé, assurer la production nationale de vaccins et verser des transferts monétaires supplémentaires aux ménages vulnérables. Ces dépenses prioritaires exceptionnelles porteront le déficit budgétaire de 2021 à 6,3 % du Pib.»
Sur l’accord au titre de l’Instrument de coordination de la politique économique (Icpe), la cheffe de délégation, précise que : «Les résultats obtenus, dans le cadre du programme, restent satisfaisants. Tous les critères de réalisation et objectifs indicatifs, à fin juin 2021, ont été respectés, sauf celui portant sur la proportion de marchés publics passés en entente directe, qui a dépassé le plafond du programme. Sur le plan structurel, six repères sur huit ont été satisfaits. Les autorités ont également continué de tenir leurs engagements en matière de reddition des comptes et de transparence, dans l’exécution des dépenses de lutte contre la pandémie du Covid-19. Le rapport du Comité de suivi du fonds Force Covid-19 est désormais disponible en ligne. Le rapport de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), sur les procédures de passation des marchés pour les dépenses de lutte contre le Covid-19, sera publié d’ici à mi-décembre. Le rapport spécial de la Cour des comptes est en cours d’élaboration et devrait être publié d’ici à fin mars 2022.»

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus