A la UneAfriqueCroissanceÉconomie

Croissance économique : Les plus grandes économies africaines au fil du temps (Par de Tristan Gaudiaut)

Croissance économique

Depuis le début des années 2000, l’Afrique connaît un essor économique plus rapide que la moyenne des pays développés. La croissance économique n’est cependant pas répartie de façon égale sur le continent. Si plusieurs États africains enregistrent des taux de croissance annuelle dépassant parfois les 5 %, d’autres territoires font toujours face à d’importantes difficultés.

Les “lions africains” sont le principal moteur économique de la région. Ce terme désigne un groupe de pays généralement composé de l’Afrique du Sud, du Nigéria, de l’Égypte, du Maroc et de l’Algérie. Ces cinq puissances régionales représentent actuellement ensemble près de 60 % du PIB africain. Comme le montre notre graphique, elles dominent économiquement le continent depuis plusieurs décennies déjà, même si elles ont échangé de place au fil du temps.

Parmi les économies montantes de l’Afrique, on peut notamment citer l’Éthiopie, qui fait partie des pays affichant la croissance moyenne du PIB la plus rapide au monde au cours de la dernière décennie. Depuis 2019, ce pays s’est hissé au sixième rang des puissances économiques africaines selon la taille du PIB.

À l’inverse, la Libye est un exemple de pays africain ayant connu une trajectoire inverse. Parvenue à se hisser au sixième rang du classement en 1990 et 2005, la Libye est ensuite sortie du top 10 des puissances économiques régionales et ne figurait qu’au 17ème rang en 2020. L’une des raisons majeures de ce recul est la deuxième guerre civile libyenne (2014-2020). Depuis, le pays connaît de nouveau une trajectoire économique ascendante.

S fr.statista.com

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus