A la UneBanquesDéveloppementFinancesMicrofinanceSénégal

Credit – Appui aux Pme sénégalaises : La Bnde reçoit 14,74 milliards de la Bad

Pour le soutien des Pme sénégalaises, la Banque africaine de développement (Bad) a accordé à la Banque nationale pour le développement économique (Bnde), une ligne de crédit de 22,5 millions d’euros, soit 14,74 milliards francs Cfa.

 La Banque nationale pour le développement économique (Bnde) a bénéficié d’un financement de 22,5 millions d’euros, soit 14,74 milliards francs Cfa, dont 15 millions d’euros, soit 9,82 milliards francs Cfa, de la Banque africaine de développement (Bad), et 7,5 millions d’euros, soit 4,9 milliards francs Cfa, provenant d’Africa growing together fund (Agetf), un fonds de cofinancement de la Bad et la Banque populaire de Chine.
D’après le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, ce financement est octroyé sans garantie de l’Etat et vise à mieux accompagner la Bnde, soutenir le développement économique des entreprises sénégalaises. Cette ligne de crédit permettra de soutenir les Petites et moyennes entreprises (Pme), à travers la mise en place de financements destinés à la transformation et à l’industrialisation, dans le cadre de la chaîne de valeur agricole.
Avec une maturité de six ans, le crédit a aussi pour objectif de créer plus d’un millier d’emplois directs en zones rurales, essentiellement pour les jeunes et femmes.
«A travers la Bnde, ce financement permettra aux acteurs d’intensifier leurs activités, à travers un meilleur accès aux facteurs de production de qualité et aux équipements et technologies modernes», a déclaré le représentant de la Bad, Mohamed Chérif.
«Ce financement d’une durée de 6 ans, dont 2 ans de différé, s’accompagne d’une subvention de 200 mille euros, soit 131 millions francs Cfa, destinée à la prise en charge de l’alignement de la gestion des risques de la banque et à la mise en place d’un système de gestion environnementale et sociale», indique Ama­dou Hott.
La ligne de crédit permettra à la Bnde de financer un portefeuille de crédits déjà identifiés et d’atténuer ses charges financières sur le marché interbancaire et monétaire.
Les conditions du financement vont également permettre à la Bnde d’appliquer des taux de sortie acceptables.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus