A la Une Afrique Innovations Management & Stratégie Technologie TIC Transformation digitale Uemoa & Cedeao

Création d’un Guichet unique du service public administratif en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire mettra en place un Guichet unique du service public administratif dénommé « La Maison du Citoyen », un nouvel outil visant à centraliser l’accès aux informations et aux documents administratifs fournis par l’Etat aux populations afin de réduire les délais de délivrance et leurs coûts.

Dénommé « La Maison du Citoyen », le nouvel outil annoncé dans le communiqué du Conseil des ministres du 8 juillet, vise à centraliser l’accès aux services publics fournis par l’Etat ivoirien.

Concrètement, il s’agit d’une plateforme à la fois physique et électronique visant à « offrir aux usagers du service public, connectés ou non, une porte d’entrée unique regroupant un large éventail de produits et de services offerts tant par l’administration elle-même, les collectivités territoriales, les établissements publics nationaux que par les structures privées bénéficiant d’une délégation de service public ».

Ainsi, grâce à la nouvelle structure, les usagers pourront plus facilement obtenir des informations et des documents administratifs. Cela permettra de réduire les délais de délivrance ainsi que les coûts induits par les procédures d’obtention des actes administratifs.

Cette annonce intervient alors que la pandémie de coronavirus a rappelé l’importance pour la plupart des pays africains d’accélérer la numérisation de leurs services publics. D’après les autorités, le nouvel outil permettra de « rapprocher le service public des populations surtout dans le contexte actuel » marqué par les mesures restrictives limitant la circulation des personnes.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus