A la UneAfriqueCommerceCoronavirusIndustrieIntegration

COVID-19-ZLECA: l’Union africaine veut accélérer l’industrialisation et l’intégration du continent pour vaincre la pandémie

L’Union africaine veut accélérer l’industrialisation du continent en s’appuyant sur la ZLECAf. Selon Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’institution, le futur marché unique offre la meilleure opportunité pour accélérer l’intégration régionale mise à mal par la pandémie de coronavirus.

L’Union africaine (UA) s’est engagée à accélérer l’industrialisation du continent pour surmonter les difficultés induites par la pandémie de coronavirus notamment dans le secteur commercial. L’annonce a été faite à travers un communiqué conjoint de Cyril Ramaphosa (photo), président de l’Afrique du Sud et président en exercice de l’institution panafricaine, de Mahamadou Issoufou, président du Niger, et de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA.

Selon le communiqué, l’UA s’attèlera à accélérer le développement industriel par la mise en place de chaînes de valeur régionales et la participation active du secteur privé. Pour ce faire, l’institution devra s’appuyer sur la zone de libre-échange économique africaine (ZLECAf) qui offre la meilleure plateforme pour accélérer l’intégration régionale dans le contexte difficile de la pandémie de coronavirus.

Cette annonce intervient alors que l’opérationnalisation de la ZLECAf initialement prévue pour démarrer en juillet 2020 a été reportée en raison du coronavirus. D’après Wamkele Mene, secrétaire général de l’Organisation, les pays devront profiter de l’année 2021 pour mettre en œuvre la zone.

Alors que la faible industrialisation des pays et l’extraversion de leur secteur commercial sont considérées depuis plusieurs décennies comme des freins au développement du continent, la crise du coronavirus a exacerbé les difficultés auxquelles il est confronté dans sa marche vers l’intégration et l’émergence. D’après la BAD, le continent devrait entrer en récession à hauteur de -3,4% dans le pire des scénarios pour 2020, une première depuis des décennies.

La création d’une zone de libre-échange « défragmente l’Afrique afin de mettre derrière nous, l’histoire des petits marchés non compétitifs qui ont contrecarré nos efforts pour parvenir à un développement durable inclusif au profit de nos populations », indique le communiqué conjoint de l’UA. Et d’ajouter : « nous invitons vivement tous les autres Etats membres de l’Union africaine à signer et à ratifier l’accord établissant la zone de libre-échange continentale africaine ».

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus