A la UneAfriqueCoronavirusSanté publiqueTransports

Covid-19 : Plusieurs familles annulent leurs vacances en raison du laissez-passer et des coûts de transport

 Plusieurs familles ont annulé leurs vacances en raison des difficultés liées à la pandémie de la Covid-19. Dans plusieurs agences de transport terrestre de Libreville, l’affluence n’est pas celle des années antérieures.

« Chaque mois de juillet avec ma famille nous organisons un pèlerinage à Sindara (province de la Ngounié) pour deux semaines. L’année dernière cela n’a pas pu se faire à cause des mesures sanitaires. Cette année bien que les mesures ont été allégées, il y a toujours trop de tracasseries pour se rendre à l’intérieur du pays notamment l’obtention du laissez-passer. Nous sommes obligés de repousser l’année prochaine en espérant que la vie va revenir à la normale », a confié Richard Bouchard, un habitant de Libreville.

En plus des documents administratifs à fournir pour se déplacer à l’intérieur du pays, il y a aussi l’augmentation des prix de billets dans les agences de transport terrestre. « Depuis l’année dernière, il est difficile pour nous d’avoir de bonnes vacances. Avec la crise sanitaire, tout est vraiment compliqué. En plus des tracasseries administratives, les prix des billets ont doublé dans les agences de voyages. Nous sommes une famille nombreuse et avec de tels coûts nous rendre au village devient difficile », a indiqué Roger Nguema, originaire de Bitam dans la province du Woleu-Ntem.

Selon plusieurs chefs d’agences de voyages, les activités de transport terrestre sont en baisse parce que la plupart des clients n’ont pas l’habitude des démarches administratives. « On n’arrive plus à joindre les deux bouts parce que beaucoup de personnes ne veulent plus voyager à cause de la pandémie. Ce qui nous rend la tâche un peu difficile. Vivement que le gouvernement pense pendant cette période de vacances à enlever le laissez-passer pour faciliter le déplacement des populations. Nous savons qu’en période de vacances les Gabonais veulent tous se rendre dans leurs provinces », a expliqué Essono Obiang, chef d’agence de Weah transport.

Avec la pandémie de la Covid-19, les dernières mesures de restriction édictées par le gouvernement recommandent aux populations d’avoir un test PCR négatif ou se faire vacciner et d’obtenir un laissez-passer pour se rendre à l’intérieur du pays. Le laissez-passer est gratuit, mais pour en bénéficier, il faut formuler une demande auprès du ministère de l’Intérieur et se munir des pièces justifiant le déplacement envisagé. L’instauration de ces mesures pour circuler d’une province à une autre au Gabon avait pour but de limiter les mouvements de masse des personnes et lutter ainsi contre la propagation de la Covid-19 dans le pays.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus