AfriqueCoronavirusEducation & SantéInternationale

Covid-19 : L’OMS dénonce l’inégalité d’accès aux vaccins

L’Initiative COVAX, mise en place pour faciliter l’accès aux vaccins anti-COVID-19 des pays les moins riches de la planète, notamment africains, fête cette semaine sa première année d’existence.

Cette célébration a été l’occasion pour le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, de dénoncer l’inégalité d’accès aux vaccins dans le monde, dans un rapport publié à l’occasion. « Près de 900 millions de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, mais plus de 81 % sont allées à des pays à revenu élevé ou intermédiaire supérieur, tandis que les pays à faible revenu n’en ont reçu que 0,3 % », a déclaré l’Ethiopien, à propos de l’accélérateur ACT (Access to COVID-19 Tools) mis en place il y a un an.

 


A ce jour, l’initiative a expédié 40,5 millions de doses à 118 pays jusqu’à présent, pour un objectif de 2 milliards de doses d’ici à la fin de l’année.

De manière globale, l’initiative doit faire face à de très nombreux défis, dont notamment les pannes d’approvisionnements liées aux déboires du vaccin AstraZeneca, principal produit de l’Initiative, et fabriqué en Inde. En effet, New-Delhi, qui face à une situation sanitaire tendue, a fait dans le nationalisme vaccinal, préférant garder pour elle-même les doses produites sur son territoire, plutôt que de les exporter. A cet égard, COVAX a déclaré qu’elle cherchait à renforcer ses approvisionnements en vaccins auprès de nouveaux fabricants.

En attendant, sur le continent africain, on s’attèle également à diversifier les sources, notamment des firmes américaines comme Pfizer et J&J, ou encore auprès de la Chine et de la Russie, bien contentes de démontrer leurs capacités d’intervention.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus