Ce samedi, le président Macky Sall a officiellement lancé l’opération de convoyage de l’aide alimentaire destinée aux populations sénégalaises, dans le cadre du Plan de résilience contre les effets du coronavirus.
AInsi, c’est la plateforme logistique du Port autonome de Dakar (PAD) qui abrité l’opération. Le président de la République a précisé que ce sont “les forces de défense et de sécurité qui vont accompagner tout le processus jusqu’à la destination finale”.
Le chef de l’Etat s’est réjoui de cette grande opération logistique, précisant que pour la première fois, le Sénégal va organiser une opération de distribution de plus de 100.000 tonnes de denrées alimentaires pour un million de ménages et dans les villages les plus reculés du pays”.
Macky Sall a salué l’implication de l’administration territoriale, des élus locaux et de la société civile dans ce plan de résilience contre l’impact du Coronavirus sur les foyers. Cette opération est relative au programme d’aide alimentaire d’urgence doté d’une enveloppe de 69 milliards de francs CFA tirée du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Coronavirus (Force Covid-19) pour l’achat de 146 000 tonnes de denrées alimentaires à distribuer aux ménages ciblés sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre du développement communautaire et de l’équité sociale, Mansour Faye, a indiqué que les opérations de distribution se feront en toute transparence, précisant « tout sera assuré dans une semaine ».
Le ministre a aussi souligné que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de l’opération, de concert avec l’administration territoriale, les collectivités locales, la société civile, l’armée, la gendarmerie et la police.
Ameth Tidiane Cissé