On sy attendait et finalement la mesure est tombé ce mardi, annonçant des restrictions budgétaires immediates, prises par le Ministère des Finances et du Budget du Sénégal .
En effet, au regard de la rareté des ressources financières, les Eatas sont obligés de s’ajuster. Et le Senegal n’est pas en reste. Le ralentissement de l’économie impose des limités et surtout des coupes dans les lignes non prioritaires du Budget national. Ainsi, un communiqué signé par Abdoulaye Daouda Diallo a listé, dans le cadre du recadrage budgétaire imposé par la crise sanitaire de la Covid-19, les lignes budgétaires concernés. IL s’agit de la suppression pure et de certaines dépenses inscrites dans la loi de finance 2020.
« En raison de la pandémie de la Covid-19 qui sévit actuellement, le président de la République, Macky Sall, a mis en place le programme de résilience économique et sociale (Pres) destiné à renforcer notre système de santé et soutenir les ménages, la diaspora ainsi que les entreprises et leurs salariés », rappelle le ministère des Finances et du Budget. Ces urgences commandent la suppression et/ou le report de certaines dépenses jugées non prioritaires dans ce contexte de raréfaction de moyens financiers.
Le communiqué indique que les ressources collectées au niveau de ces lignes de dépense devenues sans objet, seront réorientées au programme de résilience économique et sociale (Pres).
Le document du ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo précise aussi que « dans ce contexte, certaines lignes de dépenses de la loi n°2019-19 du 20 décembre 2019 portant loi de finances pour l’année 2020, sont devenues sans objet et ont fait l’objet de blocage, conformément aux dispositions de l’article 66 de la loi organique n°2020-07 du 26 février 2020 relative aux lois de finances qui permettent au Ministre chargé des finances, dans le cadre de la régulation budgétaire, d’annuler des crédits ».
De façon précise, les lignes concernées sont listées : “les crédits non encore consommés sur les lignes de dépenses ci-après, ont été annulés : conférences, congrès et séminaires ; fêtes et cérémonies ; frais de mission à l’intérieur du pays ; frais de mission à l’extérieur du pays ; autres frais de transport et de mission ; billets d’avion agents et famille ; matériel de transport et de service ; autres matériels de transport ; location moyens de transport ; habillements et accessoires”.
Le Ministère des Finances et du Budget a cependant accordé une dérogation aux forces de défense et de sécurité pour ce qui concerne « la ligne ‘’habillements et accessoires’’ ». C’est aussi le cas pour les enseignants appelés à effectuer des déplacements pendant les périodes d’examens. Ces déplacements seront entièrement pris en charge, et de manière dérogatoire, par la ligne « autres frais de transport et de mission », selon le ministère des Finances.
A. T. Cissé