La presse internationale a fait état ces derniers jours d’exactions et de mauvais traitements infligés à émigrés africains en Chine. L’Afrique du Sud qui assure la présidence de l’Union africaine a réagi à travers un communiqué que “Business News Africa” publie en intégralité.
《En tant que président de l’Union africaine, l’Afrique du Sud est profondément préoccupée par les informations faisant état de mauvais traitements présumés de ressortissants africains en Chine, notamment des tests de force, la mise en quarantaine du COVID-19 et d’autres traitements inhumains.
Les informations faisant état de ces actions présumées sont incompatibles avec les excellentes relations qui existent entre la Chine et l’Afrique, remontant au soutien de la Chine pendant la lutte pour la décolonisation en Afrique, et se manifestant désormais dans un vaste partenariat Afrique-Chine.
Cette relation collaborative et mutuelle trouve également une expression concrète dans le soutien que la Chine apporte à l’Afrique dans la lutte en cours contre la pandémie de COVID-19.
L’Afrique du Sud salue les mesures prises par le président de la Commission de l’UA, M. Moussa Faki Mahamat, pour convoquer l’ambassadeur de Chine à Addis-Abeba pour lui fournir une explication et exprimer la profonde préoccupation de l’UA à ce sujet.
Nous saluons également l’assurance donnée par les autorités chinoises que la Chine n’a pas pour politique de discriminer les ressortissants africains.
L’Afrique du Sud exhorte les autorités chinoises compétentes à enquêter sur ces informations et à prendre les mesures correctives appropriées.
Nous encourageons le Groupe des ambassadeurs africains à Pékin à continuer de dialoguer avec les autorités chinoises afin de garantir que les Africains ne soient soumis à aucun mauvais traitement, et qu’au lieu de cela, ils soient traités sur un pied d’égalité, avec respect et dignité, comme tous les autres ressortissants.》