A la Une BCEAO Coopération Coronavirus Développement Finances publiques FMI Marchés financiers Uemoa & Cedeao

Covid-19 : La BCEAO salue une assistance ”décisive et massive” du FMI

Le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a relevé ‘’l’appui exceptionnel’’ apporté par le FMI aux Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) dans la gestion des conséquences de la pandémie de Covid-19. 

‘’Cette assistance, qui a été rapide et massive a été décisive pour apporter une réponse précoce et efficace aux besoins urgents des Etats’’, a souligné le Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné, cité dans un communiqué transmis à l’APS.
Recevant la Présidente du FMI au siège de la Banque centrale à Dakar, lors de sa visite au Sénégal, il a relevé ‘’l’engagement personnel de Kristalina Georgieva’’.
Le Gouverneur a sollicité le FMI pour continuer à soutenir les Etats membres de l’UEMOA, afin de conforter la reprise économique en cours et circonscrire les risques liés à la résurgence de la pandémie, souligne le texte.
Kristalina Georgiava a assuré que le FMI continuera à se tenir aux côtés des Etats africains, et plus particulièrement ceux de l’UEMOA, pour faire face aux effets néfastes de la pandémie de Covid-19 sur leurs économies.
La Directrice du Fonds Monétaire internationale a félicité le Gouverneur pour les ‘’mesures mises en œuvre en réponse à la pandémie, sur son initiative’’.
‘’Ces mesures ont permis de stabiliser le secteur financier de l’UEMOA, d’apaiser les craintes des agents économiques et contribué à la résilience et à la relance des économies de l’Union’’, a-t-elle relevé dans le communiqué.
Faisant un point de la conjoncture économique internationale, elle a également souligné les risques qui pèsent aujourd’hui sur la reprise économique mondiale, notamment l’émergence de nouveaux variants de la Covid-19 et la résurgence des tensions inflationnistes.
Face à ces risques, elle a recommandé que tous les pays puissent continuer à mettre en œuvre des mesures hardies et innovantes afin de conforter la reprise économique en cours. Elle a assuré au Gouverneur qu’il pouvait compter sur l’appui du FMI pour relever ces défis dans la zone UEMOA.
Selon le communiqué rendant compte de la rencontre, la Directrice générale du FMI a indiqué au Gouverneur que prochainement, lors d’une éventuelle troisième visite, elle envisage de discuter, avec les autorités de l’Union, des conclusions de la mission de consultation au titre de l’article 4 des statuts du FMI, qui s’est déroulée pour la région UEMOA en novembre 2021.
Après son audience avec le Gouverneur, Mme Georgevia a pris part à une autre séance de travail avec les Présidents des Organes et Institutions communautaires de l’UEMOA.
(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus