C’est l’hécatombe pour le personnel d’EasyJet. La compagnie aérienne britannique a annoncé, jeudi 28 mai, la suppression de 4 500 postes, soit près d’un tiers de ses effectifs, afin de faire face au choc de la pandémie de coronavirus.
Ces licenciements rappellent déjà un scenario identique chez British Airways, Ryanair ou Virgin Atlantic, compagnies aériennes qui ont toutes récemment annoncé des suppressions d’emplois, en raison de la pandémie de coronavirus.
EasyJet, dont l’activité est à l’arrêt depuis des semaines, entend préserver ses finances et s’adapter à un trafic aérien plus faible sur une longue période. “Nous savons que c’est une période très difficile et nous devons prendre des décisions très difficiles affectant nos collaborateurs, mais nous voulons protéger autant d’emplois que possible sur le long terme”, a expliqué Johan Lundgren, directeur général du transporteur.
À l’appui de sa décision de réduire les effectifs, le groupe met en avant le fait que sa flotte d’avions va être réduite en raison de la baisse de l’activité, mais aussi la nécessité d’optimiser son réseau et ses bases, d’améliorer la productivité et de mettre en place des méthodes de travail plus efficaces pour rester rentable.
EasyJet confirme par ailleurs une reprise progressive de ses vols à partir du 15 juin, surtout des vols intérieurs au Royaume-Uni et en France.
(Avec France24)