La ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, identifie « 5 facteurs qui affecteront l’économie égyptienne, à la suite de la pandémie de coronavirus ».
Elle a fait cette déclaration mercredi 29 avril 2020, lors d’une visioconférence entre la Chambre de commerce américaine et le Joint Business Council égypto-américain.
Selon la ministre, il s’agit notamment de la baisse des envois de fonds des Egyptiens, de la chute des revenus touristiques, la baisse du commerce mondial et le mouvement des transports, ainsi que la guerre du pétrole et ses effets.
Relativement à la baisse des envois de fonds des Egyptiens de l’étranger, la ministre a fait savoir que cette situation est engendrée par la baisse du prix du pétrole qui affecte les pays du golfe, dont proviennent la plupart de ces revenus. Avant d’ajouter que cela représente 10% du PIB.
En ce qui concerne les revenus touristiques, elle a affirmé que les pertes étaient estimées à 13 milliards $, ce qui représente une chute de 80% par rapport à la même période en 2019. Tout en soulignant que le secteur contribue à 5% du PIB.
Concernant la baisse du commerce mondial et le mouvement des transports, elle résulte essentiellement des conséquences de la crise sur les revenus du canal de Suez.
S’agissant de la guerre du pétrole et ses effets, elle a favorisé l’augmentation des prix des marchandises entrant en Égypte.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique de l’Egypte devrait être réduite à 2% du PIB sous l’effet du Covid-19, après avoir atteint un niveau assez soutenu, respectivement de 5,3% et 5,6% en 2018 et 2019.
(Ecofin)