AnalysesBilletsContributionsCoronavirusManagement & StratégieOpinionsSénégal

Covid-19 au Sénégal, le pari (très) risqué du Président Macky Sall !

S’il s’agissait d’un jeu, dans lequel le plus gros risque couru par les perdants serait d’être mis sur la touche, l’assouplissement des mesures prises par le Sénégal, à partir du 23 mars 2020, pour barrer la route au nouveau coronavirus, aurait pu remporter l’adhésion de la majorité. Mais, dans le cas de la Covid-19 (mot féminin, selon l’Académie française), bien que les guérisons soient plus nombreuses que les décès, la peur d’être contaminé n’incite guère au suivisme. C’est sans doute pour cette raison que dans la soirée du 11 mai 2020, au moment où le Président Macky Sall avait l’attention de nombreux Sénégalais rivés à leur télévision ou scotchés à leur radio, un vent de désapprobation soufflait déjà sur les réseaux sociaux.

La nouvelle stratégie de lutte -face à la crise sanitaire, sociale et économique- dévoilée par le chef de l’État, assurant avoir pris l’attache d’une “équipe pluridisciplinaire composée d’experts nationaux”, est loin de faire l’unanimité. Sans mesures d’accompagnement rigoureuses et réalistes, elle pourrait fragiliser d’avantage notre pays, pourtant cité en exemple, en Afrique, en Europe et en Amérique, pour sa gestion pertinente au début de l’épidémie.

Avant de prôner la cohabitation avec le virus, sournois et indésirable, dont le Président de la République dit qu’il devrait circuler jusqu’en août ou septembre 2020, nos autorités ont-elles pris la pleine mesure de leurs décisions?

Si tel avait été le cas, aujourd’hui, chaque Sénégalais aurait de l’eau et du savon pour se laver les mains ainsi que du gel hydroalcoolique et au moins un masque; chaque Sénégalais pourrait se déplacer en évitant les bousculades et la surcharge dans les transports en commun, insuffisants pour respecter la distanciation sociale à bord; écoles, marchés, restaurants, mosquées, églises, commerces, …, seraient tous désinfectés régulièrement, avec des produits efficaces et inoffensifs pour notre santé; les forces de sécurité pourraient faire régner l’ordre sans violence; etc.

L’approche expliquée par Macky Sall présente des lacunes d’autant plus dangereuses qu’il y a encore des personnes ignorant les réalités de la Covid-19, ce qui se traduit par des comportements inappropriés.

16 millions de Sénégalais ne doivent pas être les perdants du pari très risqué d’un État sous influence. La lutte contre la Covid-19 n’est pas un jeu; les perdants peuvent y laisser leur santé voire leur vie.

Que chacun prenne ses responsabilités et tout ira mieux, s’il plaît à Dieu!

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus