A la UneAfriqueÉconomieEnergie

Côte d’Ivoire : Une nouvelle découverte majeure d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien annoncée

Une nouvelle découverte majeure d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien par Eni Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding sur le bloc CI-205.

Le Groupe pétrolier italien Eni, en partenariat avec PETROCI Holding, a réalisé début mars 2024, une nouvelle découverte majeure d’hydrocarbures, dénommée CALAO, sur le bloc pétrolier CI-205.

Calao, situé à environ 45 kilomètres au large des côtes, et à 120 km à l’ouest du gisement Baleine, est la deuxième plus importante découverte en Côte d’Ivoire.

Cette nouvelle découverte fait suite au forage du puits Murène-1X, d’une profondeur de 2 800 mètres à partir du fond marin, dans une tranche d’eau de 2 200m, soit une profondeur totale de 5 000m.

Le puit a rencontré du pétrole léger, du gaz naturel et des condensats. Les estimations indiquent pour le moment, des ressources en place de l’ordre

de 1 milliard à 1,5 milliard de barils équivalent pétrole.

Ce nouveau gisement, CALAO, beaucoup plus riche en gaz naturel, permettra à terme, de répondre aux besoins du pays pour la production d’électricité.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus