Après 20 ans d’activités, Voltacars Rental Services (VRS), leader de la location de véhicules (LLD) et de la gestion de flotte en Afrique de l’Ouest, devient NOVAGO. Cette décision marque une étape stratégique pour le Groupe alors qu’il déploie de nouveaux services innovants. Parmi ceux-ci, la mise à disposition de véhicules électriques, que NOVAGO est la première structure d’Afrique de l’Ouest à proposer à la location longue durée.
Depuis sa création en 2003 par les entrepreneurs français Pierrick Morier et Thomas Crand, NOVAGO s’est développé pour devenir une référence incontournable dans le secteur de la location de véhicules à long terme (LLD) et de la gestion de flotte en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal et Ghana), avec un parc d’environ 1 000 véhicules en 2023.
Grâce à des solutions sur mesure, l’entreprise a su répondre aux besoins spécifiques de ses clients, tout en favorisant une mobilité professionnelle durable et responsable.
Sa croissance de long terme – entre 20 et 25% par an en moyenne – reflète également la présence d’un actionnariat engagé. Depuis 2014, le Groupe est accompagné par Investisseurs & Partenaires (I&P), fonds d’investissement d’impact dédié au financement de PME africaines.
I&P a d’abord acquis une part de 21 % au capital de la société avant de lui réitérer son soutien en 2023. Une étape majeure a été franchie en février dernier, avec l’entrée au capital d’Adiwale Partners, fonds de private equity dirigé par Jean-Marc Savi de Tové et Vissého Gnassounou, présent dans 20 pays africains.
Adiwale Partners s’est associé à l’actionnaire historique de NOVAGO pour en acquérir une part majoritaire, par l’intermédiaire du véhicule d’investissement Adiwale Fund I (60 millions d’euros de dotation). L’augmentation de capital subséquente a permis de soutenir l’accélération de son développement, notamment en augmentant les volumes d’investissements dédiés aux outils numériques afin de renforcer la qualité de services proposée.
« « NOVAGO » signifie « nouvelle voie ». Ce nom incarne l’importance que nous accordons à la croissance et à l’adaptation. Nous restons attachés aux valeurs d’excellence et de flexibilité et continuerons de fournir des solutions de mobilité personnalisées à nos clients, grâce au soutien de nos partenaires » a déclaré M. Jérôme DE VILLARD, Directeur Général du Groupe NOVAGO (ex-Voltacars Rental Services).
Les missions principales de NOVAGO demeurent la location longue durée (LLD) et la gestion de flotte optimisée, avec des contrats allant de 24 à 60 mois.
Pour rappel, la location longue durée (LLD) et la gestion de flotte constituent deux solutions clés en main permettant une optimisation de coûts, une réduction des contraintes administratives, et l’assurance d’être en conformité avec la réglementation en vigueur en plus d’accéder à des véhicules modernes et sûrs.
En optant pour la LLD, les organisations bénéficient de véhicules neufs, entretenus selon les normes du constructeur et assurés tous risques. La gestion de flotte, offre, quant à elle, un suivi complet du parc automobile d’une organisation, avec un suivi détaillé de l’utilisation, de l’entretien et de la performance de ses véhicules.
En Afrique subsaharienne, le marché est en plein essor, notamment du fait de la demande des entreprises. Ces dernières représentent 75% des achats neufs et sont les premières concernées par l’évolution du paysage réglementaire. En Côte d’Ivoire par exemple, l’importation de véhicules d’occasion de plus de 5 ans a été interdite en 2017, conduisant de nombreuses entreprises à renouveler leur flotte.
Or, si les besoins n’ont cessé de croître, l’offre ne semble pas encore y répondre pleinement. Au Sénégal et au Ghana, le marché des véhicules neufs représente environ 8 000 unités (25 000 pour la Côte d’Ivoire), tandis que la demande est évaluée à environ 20 000 unités (50 000 en Côte d’Ivoire). La demande représente donc plus du double de l’offre disponible.
Ceci explique qu’une part croissante d’entreprises considère la location longue durée comme une alternative pratique, en plus de la gestion de flotte, qui leur offre la tranquillité d’esprit et la flexibilité nécessaires pour se concentrer sur leur cœur de métier.
Face à cette demande croissante, NOVAGO prévoit de s’étendre au Bénin ainsi qu’au Togo et de renforcer ses effectifs. Le Groupe se positionne ainsi comme un acteur majeur, contribuant à apporter une solution concrète aux besoins du marché.