A la UneAfriqueÉconomieInfrastructuresLogistiqueMaritimeTransports

Cote d’Ivoire : Nouveau déchargement record de 62 000 tonnes de clinker, le TIPSP devient le terminal le plus rentable de sa zone d’activité

Le Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP), fruit du partenariat public-privé avec le Port Autonome de San Pedro (PASP), continue de tracer son chemin vers l’excellence en franchissant une étape significative dans son développement. L’objectif est clair : devenir l’un des terminaux les plus performants de la région ouest-africaine.

Après le succès retentissant de la manutention de son premier navire d’exportation de minerai de fer, le TIPSP élargit ses capacités en se positionnant sur la scène des navires d’importation, atteignant un tirant d’eau de 14 mètres. Le terminal annonce un nouveau succès avec le déchargement record d’un navire d’importation de clinker majeur pour le compte de son client du Burkina Faso, CIMASSO (CIM Métal Group).

Un déchargement record grâce à une expertise de haut niveau

Le navire MV BELHAVEN a accosté le 6 décembre 2023, transportant environ 62 000 tonnes de clinker. L’opération de déchargement complet a été réalisée en moins de quatre jours, témoignant du niveau d’efficacité atteint par le TIPSP. La marchandise a été transférée rapidement jusqu’aux camions, assurant un transport rapide vers l’usine de fabrication de ciment au Burkina Faso.

Innovations et services sur-mesure pour les clients

Les équipes du TIPSP ont aussi mis en service un système de convoyage à son poste d’amarrage avec une capacité de manutention de marchandises d’importation de 2 500 tonnes/heure. Cette initiative permet l’accélération du déchargement des navires, cette innovation contribue également à réduire sensiblement l’empreinte carbone du terminal.  Pour les clients cimentiers en Côte d’Ivoire et dans les pays voisins, le TIPSP propose des solutions personnalisées de stockage et de distribution. Ces accords offrent aux clients les avantages d’un taux de déchargement rapide et d’un plus grand accès au fret des grands navires.

Le TIPSP, le terminal le plus rentable pour ses clients dans sa zone d’activités

Cette étape démontre encore un peu plus le renforcement des capacités du TIPSP dans la manutention de navires d’importation et d’exportation de grande taille pour le chargement/déchargement de marchandises. En accomplissant ces opérations avec succès, le TIPSP consolide sa position en tant que terminal le plus rentable pour tous les clients dans sa zone d’activité, comprenant la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Libéria.

Selon Sant Khare, Directeur Général du TIPSP : “Le terminal établit de nouveaux standards avec son déchargement record de clinker, démontrant une excellence opérationnelle qui propulse le port de San Pedro et la Côte d’Ivoire au premier plan du commerce maritime en Afrique de l’Ouest.”

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus