A la UneAfriqueÉconomieMatières PremièresPétrole

Côte d’Ivoire : l’orpaillage illégal fait perdre plus de 3000 milliards Fcfa à l’État

La Côte d’Ivoire perd chaque année plus de 3000 milliards de FCFA à cause de l’orpaillage illégal. Pour lutter contre ce fléau qui menace l’économie du pays, le ministre des Mines, de l’Energie et du Pétrole, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé une vaste campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national, le 8 décembre 2023, lors d’une rencontre avec la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Sangafowa-Coulibaly a rencontré les membres du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT-CI) au siège de l’institution à Yamoussoukro. La rencontre avait pour but de présenter aux membres de la Chambre l’état des lieux de cette pratique néfaste, recueillir leurs avis et suggestions, ainsi que de solliciter leur forte implication dans la campagne de sensibilisation qui débute dans les jours prochains.

Mamadou Sangafowa a appelé à la conjugaison des efforts pour lutter contre ce fléau a des conséquences dramatiques au plan sécuritaire, économique, environnemental, sanitaire et social. « Nous sommes ici, à la demande du Président de la République, pour prendre conseil auprès de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, dans les efforts du gouvernement pour lutter contre l’orpaillage illégal qui est devenu aujourd’hui un fléau qui menace les fondements de notre pays, au plan sécuritaire, environnemental et au plan socio économique », a indiqué le ministre.

Selon le ministre, une étude a démontré que les quantités d’or qui sont extraites de manière frauduleuse en Côte d’Ivoire, font autour de 142 tonnes, pour l’année écoulée. Là où toutes les quantités de l’exploitation industrielle ne dépassent pas 50 tonnes. Ce sont des pertes de plus de 700 milliards enregistrés par la Côte d’Ivoire. Là où les illégaux empochent plus de 3000 milliards de F CFA.

S’il est vrai que des efforts sont déployés au quotidien par le gouvernement pour lutter contre ce fléau, le ministre des Mines, de l’Energie et du Pétrole a sollicité l’appui de la CNRCT-CI, d’autant plus que ces orpailleurs illégaux bénéficient de l’onction des propriétaires terriens.

Le président du directoire de la Chambre des rois et chefs traditionnels, Awlaé Amon Désiré Tanoé, a salué cette initiative, avant d’affirmer la détermination des rois et chefs traditionnels à s’engager aux côtés du gouvernement et du président Alassane Ouattara afin que cette campagne soit couronnée de succès, pour le bonheur de toute la Côte d’Ivoire

 

S afrikipresse.fr

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus