La Côte d’Ivoire a fait de l’insertion des jeunes une priorité. L’un des objectifs du gouvernement est d’insérer plus de 600 000 jeunes cette année. Pour ce faire, des investissements dans plusieurs programmes dédiés sont entrepris.
L’Etat ivoirien a lancé deux programmes d’insertion professionnelle de près de 99 milliards FCFA (environ 166 millions $) dans le nord du pays. L’information émane d’un communiqué du gouvernement samedi 8 juillet.
Le premier lancement d’une valeur de 12,3 milliards FCFA (environ 21 millions $) concerne la phase 2 du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord. Celui-ci, en plus du volet insertion professionnelle et emploi des jeunes, intègre l’accès à l’éducation de base et à l’apprentissage, à l’électricité et à l’eau potable. Il prend également en compte l’entretien routier et le désenclavement des territoires, les filets sociaux et la lutte contre l’extrême pauvreté.
Il impactera les populations des six régions frontalières du Nord, notamment la Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo et prendra en compte 30 632 bénéficiaires, selon la note d’information.
Le second lancement est celui de la phase 3 du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC 3), un programme d’insertion professionnelle financé par la Banque mondiale à hauteur de 86,3 milliards FCFA (145 millions $). Cette phase 3 ciblera « 33 25 jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans, dont 1 809 jeunes pour cette année 2023, à travers les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), les activités génératrices de revenus (AGR), les micro et petites entreprises (MPE) et les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) », indique le communiqué.
Pour Téné Birahima Ouattara, ministre de la Défense, ces initiatives entrent dans le cadre des politiques et réformes mises en place par l’Etat ivoirien pour « créer un cadre social et sécuritaire stable pour les populations, afin d’accélérer le développement socioéconomique durable, équilibré et inclusif pour toutes les populations ».
Selon les données de la Banque mondiale, en 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré un taux de chômage de 2,6% avec un ratio emploi/population (plus de 15 ans) de 64%.
Pour rappel, en mars dernier, la Côte d’Ivoire a annoncé investir plus de 360 milliards FCFA dans l’insertion de plus de 600 000 jeunes au cours de l’année en cours.
Ecofin