A la UneAfriqueConjonctureDistributionEnergieEntreprisesInflationMining, Oil & GasPétrolePouvoir d'achatSecteur privéUemoa & Cedeao

Côte d’Ivoire : les prix de l’essence et du gasoil maintenus à 735 et 615 Fcfa

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le prix à la pompe du super sans plomb reste inchangé à 735 F CFA le litre et celui du gasoil à 615 F CFA pour le mois de septembre 2022, selon une note de la direction générale des hydrocarbures.

Le litre du pétrole lampant n’a subi aucun changement ; il est fixé à 645 F CFA. Les prix du gaz butane, eux, restent aussi inchangés notamment à 5.200 F CFA pour la bouteille de 12,5 Kg et 2.000 F CFA pour celle de 6 Kg.

Dans l’optique d’atténuer l’impact négatif de l’inflation mondiale sur la cherté de la vie, l’Etat de Côte d’Ivoire a accordé une subvention d’environ 500 milliards de F CFA pour le carburant, depuis le début de l’année 2022.

Pour chaque litre de gasoil acheté à 615 FCFA, le gouvernement ivoirien apporte une subvention de 469 F CFA, tandis que pour le super, la subvention de l’Etat est de 285 F CFA pour chaque litre à la pompe, cédé à 735 F CFA.

Avec cette subvention des prix des produits pétroliers, les coûts du carburant en Côte d’Ivoire figurent parmi les plus bas de la sous-région. L’ajustement des prix à la pompe des hydrocarbures se fait conformément aux dispositions du mécanisme automatique des cours sur le marché mondial.

APA News

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus