A la UneAfriqueCommerceÉconomieExportationsImportationsMaritimeTransports

Côte d’Ivoire : les arrivées de cacao dans les ports auraient chuté de 500 000 tonnes depuis octobre 2023

Agence Ecofin – La récolte ivoirienne de cacao est attendue cette saison à son plus bas depuis 5 ans. Cette perspective chez le premier fournisseur mondial a d’importantes répercussions sur l’appareil de commercialisation et sur les marchés mondiaux.

En Côte d’Ivoire, la campagne cacaoyère 2023/2024 continue de susciter l’inquiétude. Selon les dernières estimations des exportateurs, les arrivées de fèves à Abidjan et San Pedro se situeraient autour de 1,2 million de tonnes entre le début de la saison le 1er octobre dernier et le 10 mars.

Ce chiffre traduirait une baisse record de 500 000 tonnes d’une année sur l’autre des débarquements au niveau de ces principaux points d’exportation. Il s’agit de la dernière manifestation en date de la mauvaise situation de la chaîne de commercialisation extérieure qui pâti de la réduction de l’offre attendue à 1,8 million de tonnes cette saison contre 2,3 millions de tonnes un an plus tôt en raison des problèmes climatiques, du Swollen Shoot et du vieillissement du verger cacaoyer.

Dans un tel contexte où l’approvisionnement est limité, le Conseil du Café-Cacao a indiqué que certains exportateurs se sont livrés depuis peu à un paiement excessif de cacao à l’entrée de leur usine afin de garantir leurs volumes alors que des coopératives et d’autres acheteurs font de la rétention des stocks pour tirer profit de la hausse des cours mondiaux.

Face à cette situation, le régulateur a déjà publié un communiqué, le 12 mars, mettant en garde contre ces pratiques interdites sur le marché, menaçant les auteurs d’une amende de l’ordre de 10 % de la valeur du produit concerné et d’un retrait de l’agrément d’exportateur en cas de récidive.

Pour rappel, la petite traite de cacao s’ouvrira en avril prochain sur la base d’un tarif de 1 000 Fcfa garanti pour le kilogramme de fèves acquis auprès des producteurs.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus