A la Une Afrique

Côte d’Ivoire : le kg de noix de cajou coûtera 400 FCFA durant la campagne 2020

En Côte d’Ivoire, le kilogramme de la noix de cajou sera échangé à 400 FCFA durant la campagne 2020 qui s’ouvrira ce 6 février. C’est ce qu’a annoncé hier, le gouvernement au terme du Conseil des ministres.

Ce prix-plancher traduit une légère hausse de 25 FCFA par rapport à la saison 2019 ainsi qu’une baisse de 100 FCFA comparativement au barème de 2018. S’agissant du bilan de la campagne 2019, l’exécutif indique que ladite saison a enregistré également un « retournement du marché des noix de cajou » à l’image de la seconde partie de 2018.

Il faut souligner notamment qu’en 2019 les prix de la noix de cajou ont connu une chute brutale et que la commercialisation a été perturbée par le manque de financement des acteurs indiens et vietnamiens pour effectuer leurs achats.

La campagne 2019 devrait marquer la première contraction de la production de noix de cajou en Côte d’Ivoire en trois ans avec 730 000 tonnes contre 761 317 tonnes un an plus tôt.

Pour rappel, la noix de cajou arrive au 3e rang des produits d’exportation de la Côte d’Ivoire après le cacao et les produits pétroliers raffinés.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus