La Côte d’Ivoire a ouvert une sixième école d’artisans miniers. L’objectif est de dispenser une formation initiale et qualifiante aux jeunes, afin de les doter des qualifications professionnelles nécessaires pour travailler dans le secteur de la petite mine. Un axe de la lutte contre l’orpaillage clandestin.
Le ministre ivoirien des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, a procédé, le samedi 13 juin, à Tanguelan, dans la région d’Agnibilékrou, au lancement du sixième chantier-école d’artisans miniers de la Côte d’Ivoire.
Cette initiative, qui entre dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin, a pour objectif de dispenser une formation initiale et qualifiante aux jeunes, en vue de les doter des qualifications professionnelles nécessaires pour travailler dans le secteur de la petite mine.
Pour rappel, le projet des chantiers-écoles d’artisans miniers s’inscrit dans le cadre d’un plan mis en place par les autorités ivoiriennes en vue de lutter contre l’orpaillage clandestin.
Selon les données du ministère ivoirien des Mines et de la Géologie, entre 2006 et 2016, l’orpaillage clandestin a fait perdre à l’Etat de Côte d’Ivoire, un montant de 479,22 milliards FCFA (environ 827,6 millions $).
Ecofin