A la Une Afrique Internationale Mines Mining, Oil & Gas

Côte d’Ivoire : la production aurifère en hausse à 32,7 tonnes à fin décembre 2019 (+35%)

Le ministre ivoirien des mines et de la géologie, Jean Claude Kouassi a déclaré  que la production d’or dans le pays est passée à 32,478 tonnes à fin décembre 2019 contre 24,06 tonnes en 2018, soit une hausse d’environ 35%. C’était au cours d’une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, tenue le mercredi 15 janvier 2020 à la Sodemi (société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire).

Jean Claude Kouassi a profité de cette occasion pour indiquer que son ministère entendait poursuivre sa dynamique de développement du secteur minier en 2020, à travers la mise en œuvre d’une série de 5 mesures.

La première mesure est relative à l’ouverture de nouveaux sites d’apprentissage de l’artisanat minier dans le cadre du « Projet chantiers-écoles » qui est passé, depuis juillet 2019, à la phase de mise à l’échelle.

La deuxième mesure vise l’accélération de la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle aux requérants remplissant les conditions prévues par la réglementation minière.

La troisième mesure concerne la réactivation des Comités Techniques Locaux (CTL) pour éviter les recolonisations.

La quatrième mesure s’intéresse à l’ouverture, au profit des artisans miniers, de nouveaux couloirs minéralisés, après ceux de Daoukro et de Yakassé-Attobrou.

Enfin, la dernière mesure va permettre la mise en œuvre effective des accords de coopération conclus dans le domaine des mines et carrières avec le Ghana et le Burkina Faso.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus