Le ministre ivoirien des mines et de la géologie, Jean Claude Kouassi a déclaré que la production d’or dans le pays est passée à 32,478 tonnes à fin décembre 2019 contre 24,06 tonnes en 2018, soit une hausse d’environ 35%. C’était au cours d’une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, tenue le mercredi 15 janvier 2020 à la Sodemi (société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire).
Jean Claude Kouassi a profité de cette occasion pour indiquer que son ministère entendait poursuivre sa dynamique de développement du secteur minier en 2020, à travers la mise en œuvre d’une série de 5 mesures.
La première mesure est relative à l’ouverture de nouveaux sites d’apprentissage de l’artisanat minier dans le cadre du « Projet chantiers-écoles » qui est passé, depuis juillet 2019, à la phase de mise à l’échelle.
La deuxième mesure vise l’accélération de la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle aux requérants remplissant les conditions prévues par la réglementation minière.
La troisième mesure concerne la réactivation des Comités Techniques Locaux (CTL) pour éviter les recolonisations.
La quatrième mesure s’intéresse à l’ouverture, au profit des artisans miniers, de nouveaux couloirs minéralisés, après ceux de Daoukro et de Yakassé-Attobrou.
Enfin, la dernière mesure va permettre la mise en œuvre effective des accords de coopération conclus dans le domaine des mines et carrières avec le Ghana et le Burkina Faso.
Ecofin