A la UneAfriqueBanquesBCEAOSénégal

Côte d’Ivoire : Décès de l’ancien gouverneur de la Bceao Charles Konan Banny

L’ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Charles Konan Banny est décédé hier, à Paris. Atteint du Covid-19, l’économiste de formation avait été évacué la semaine dernière à l’hôpital américain de Neuilly où il est décédé à l’âge de 78 ans.

 Charles Konan Banny s’est éteint hier à Paris. Atteint du Covid-19 à Abidjan, l’ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) avait été évacué la semaine dernière à l’hôpital américain de Neuilly où il est décédé à l’âge de 78 ans. Ancien Premier ministre ivoirien sous Laurent Gbagbo de 2005 à 2007, Charles Konan Banny était également un acteur clé de la politique ivoirienne. Né le 11 septembre 1942 à Divo, cet économiste de formation a commencé sa brillante et longue carrière professionnelle en 1969 comme chargé de mission à la Caisse de stabilisation et de soutien des prix des productions agricoles en Côte d’Ivoire (Caistab), avant de rejoindre un an plus tard l’Organisation interafricaine du Café (Oiac), dont il fut le secrétaire général adjoint, puis secrétaire général.
En 1976, il entama sa carrière de banquier avec son entrée à la Bceao. Une décennie plus tard, il est devenu directeur national de la Bceao pour la Côte d’Ivoire, puis gouverneur par intérim de la Bceao de 1990 à 1993. Le 1er janvier 1994, il devient officiellement gouverneur de la Bceao jusqu’en 2005.
Mais sa gouvernance à la tête de l’Institut d’émission a connu quelques couacs liés à la création du Fonds d’actions communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Fac-Uemoa), doté d’un budget de 40 milliards de francs Cfa, en avril 2004. Le gouverneur Banny l’aurait créé sans y avoir été autorisé ni par le Conseil des ministres de l’Uemoa ni par la Conférence des chefs d’Etat. Malgré tout, il reste le grand patron de cette banque sous-régionale.
Le 4 décembre 2005, à la suite de la crise ivoirienne, il est nommé Premier ministre de la Côte d’Ivoire. Il demeurera à ce poste jusqu’au 29 mars 2007.
Décrit comme un homme de consensus, Charles Konan Banny a été président de la Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation (Cdvr) en Côte d’Ivoire de septembre 2011 à décembre 2014, après la crise post-électorale qui avait fait plus de 3 000 morts. L’ex-Premier ministre ivoirien annonça, le 10 décembre 2014, sa candidature à l’investiture du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) pour la Présidentielle de 2015, contredisant l’appel du chef de sa formation (Henri Konan Bédié) à soutenir le Président Alassane Ouattara. «Si je suis candidat, c’est pour jouer ma part», disait-il dans le grand ouest et plus précisément à Man.
Mais il n’était pas allé jusqu’au bout de son projet, car le 23 octobre 2015, il s’était retiré de la Présidentielle dont le premier tour était fixé au 25 octobre. Nos confrères de Jeune Afrique avaient écrit qu’après Amara Essy et Mamadou Koulibaly, il a été le troisième candidat à prendre cette décision. «Ce scrutin ne sera pas sincère, transparent ni inclusif», avait déclaré celui qui était le candidat de la Coalition nationale pour le changement (Cnc), dénonçant de «graves irrégularités» dans l’organisation de la Présidentielle, remportée par son prédécesseur à la tête de la Bceao, Alassane Ouattara, l’actuel Président de la Côte d’Ivoire.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus