A la UneAfriqueGazPartenariat

Coopération : Samia Suluhu et Uhuru Kenyatta s’accordent sur la construction d’un gazoduc qui reliera la Tanzanie et le Kenya

 La nouvelle présidente de la Tanzanie Samia Suhulu a entamé une visite d’Etat de deux jours au Kenya. Ce voyage fait suite à la main tendue du président kenyan Uhuru Kenyatta pour décrisper les relations diplomatiques devenues tendues entre les deux voisins et relancer la coopération économique.

Mardi, la Tanzanie et le Kenya ont signé un protocole d’accord pour la construction d’un gazoduc d’un milliard de dollars qui reliera la Tanzanie et le Kenya. Le document a été paraphé par les dirigeants des deux pays respectivement Samia Suluhu et Uhuru Kenyatta.

Cette opération vise à relancer la coopération économique entre deux des puissances de la région, dont les relations n’ont guère été apaisées sous la présidence de John Magufuli, décédé en mars dernier.

Le pipeline transportera du gaz entre la ville côtière de Mombasa au Kenya et Dar es-Salaam en Tanzanie et sera long de 600 kilomètres, a annoncé le président kenyan. La Tanzanie sera le fournisseur du combustible, grâce à ses immenses réserves de gaz qui jusqu’ici sont sous-exploitées.

Pour sa part, la dirigeante tanzanienne a fait part de sa satisfaction vis-à-vis d’un tel projet qui dit-elle, solidifiera et donnera certainement un nouvel élan à la coopération entre les deux pays. Et d’ajouter : « nous sommes des amis en Afrique de l’Est. Le Kenya est en tête des investissements dans mon pays, la Tanzanie, et a investi dans 513 projets d’une valeur de 1,7 milliard de dollars, fournissant des emplois à 51 000 Tanzaniens ».

Une commission mixte sera installée dans les prochaines semaines pour se pencher sur la conception du projet. Pour l’instant, aucune information n’a été donnée sur l’origine du gaz qui sera acheminé par le conduit.

Selon la présidence kenyane, Suluhu et Kenyatta ont signé d’autres accords sur la santé animale et les mesures sanitaires, la culture, les arts, l’intégration sociale, etc.

(AGENCE ECOFIN)

 

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus