Le Comité de suivi de la Coopération entre le Japon et le Sénégal s’est tenu hier, jeudi 15 juin, à Dakar. La réunion a été coprésidée par Oulimata Sarr, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération et Izawa Osamu, Ambassadeur du Japon au Sénégal. Selon l’ambassadeur du Japon, de 1960 à nos jours, un montant cumulé de 1216 milliards 220 millions de FCFA, a été accordé au Sénégal au titre de la coopération financière et de la coopération technique.
De 1960 à nos jours, le Japon a accordé au Sénégal un montant cumulé de 1.216 milliards 220 millions de FCFA au titre de la coopération financière et de la coopération technique.
L’information a été livrée par son Excellence Izawa Osamu, Ambassadeur du Japon au Sénégal. Il s’exprimait hier, jeudi 15 juin, lors du comité de suivi de la coopération entre le Japon et le Sénégal. Aussi, ajoute-t-il, près de 1.300 experts et 1.200 volontaires japonais ont été envoyés au Sénégal pour mettre en œuvre la coopération sur le terrain.
Des résultats concrets ont été constatés comme l’augmentation du taux d’autosuffisance en riz.
« Le Japon attache une grande importance à la coopération basée sur l’assistance technique, apportant ainsi ses expériences en matière de développement aux pays bénéficiaires. Le Japon affecte des experts dans plusieurs cabinets des Ministères sectoriels et envoie de nombreux spécialistes des projets de la coopération au Sénégal », a-t-il dit.
L’objectif est de permettre un bon déroulement et la gestion optimale des projets en partageant leurs connaissances et expériences à l’échelle communautaire et nationale. Pour sa part, la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Oulimata Sarr a relevé la rigueur observée dans l’exécution du portefeuille des projets japonais au Sénégal soulignant que cette mise en œuvre donne satisfaction car alliant efficience et efficacité. Elle a félicité le Japon, champion en matière de respect de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires.
L’Échange de Notes signé à l’occasion de ce comité traduit parfaitement la philosophie qui sous-tend l’Aide Publique au Développement du Japon, qui attache une grande importance à la formation des ressources humaines. Il s’agit du programme de bourses pour les fonctionnaires sénégalais pour apprendre la technologie et l’expérience de développement du Japon afin de mettre leurs acquis au service de l’émergence du Sénégal pour un montant d’environ 1 milliard 135 millions de FCFA
Sud quotidien