A la UneCoopérationDéveloppementIntegrationInternationaleSénégal

Coopération île de France-Rufisque : Attractivité territoriale, axe fort de l’entente

Le protocole les liant paraphé le 5 octobre, la région île de France et le Conseil départemental de Rufisque ont levé mercredi, le premier pan d’une coopération qu’elles veulent dynamique.

Au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniado (Cicad), des experts locaux et d’autres venus de la région francilienne se sont penchés sur les voies et moyens de rendre le département plus attractif à travers un marketing territorial bien planifié. «C’est un projet de visibilité du département, pas seulement économique, mais aussi de l’identité culturelle et sociale. C’est un travail conjoint d’identification des enjeux et des opportunités de développement du département», a expliqué, en marge de la rencontre, Fatoumata Binta Sow, Secrétaire général du Conseil départemental de Rufisque. «Cette master class enregistre la participation des entreprises, des acteurs politiques, économiques, de l’administration et de toutes les parties prenantes au développement économique du département. Il s’agira de co-construire une vision commune pour porter le développement du département et porter sa visibilité aux plans national et international», a-t-elle poursuivi, notant qu’entre autres objectifs, la coopération vise à piloter et orienter l’arrivée d’entreprises franciliennes au niveau du pôle urbain. «On parle un peu de bidonvillisation de Rufisque au profit du pôle, notre enjeu commun est de voir comment hisser le reste des communes du département afin qu’elles puissent suivre le rythme de développement déjà lancé par les importants projets du président de la République dans le pôle», a aussi insisté Mme Sow.
«C’est le lieu de se réjouir de cette coopération entre la région île de France et le Conseil départemental de Rufisque et aussi l’ouverture de cette master class orientée vers une problématique impor­tante : le marketing territorial», a relevé le ministre des Collectivités territoriales, Omar Guèye, ayant présidé la cérémonie d’ouverture. «Il est heureux que le département, avec le président Souleymane Ndoye et toute l’équipe, a bien compris l’importance de la décentralisation mais aussi le fait qu’un des volets importants de ce dispositif qu’est la coopération décentralisée doit être mis en avant», a-t-il magnifié, faisant savoir que vendre la destination Sénégal c’est d’abord vendre les terroirs et les territoires comme le fait du reste le Conseil départemental à travers la rencontre.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus