A la UneAfriqueCoopérationIntegrationInternationaleMarchés financiersSénégal

Coopération Chine-Afrique : Antonio Guterres exprime la solidarité de l’Onu

«Les populations africaines ont besoin de service fiable, équitable, notamment en matière de santé, d’éducation et de protection sociale», a déclaré hier, le Secrétaire général des Nations unies (Onu), à l’ouverture du 8e Forum ministériel sur la coopération sino-africaine (Focac) tenu au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad).

Le système des Nations unies est uni dans son soutien aux efforts africains pour contribuer à la paix, à la sécurité et à l’épanouissement. «Nous devons continuer de travailler ensemble pour promouvoir le développement économique et l’amélioration des niveaux de vie et intensifier les efforts qui visent à promouvoir les économies résilientes et durables en Afrique pour contribuer à la paix, à la sécurité et à l’épanouissement», indique Guterres. Selon lui, l’Afrique est encore à la traîne pour la vaccination et la priorité absolue de mettre fin à la crise du Covid-19. «J’encourage l’établissement des partenariats qui permettront de faire un bond en avant dans la livraison de vaccins aux milliers d’Africains et d’Africaines qui sont toujours privés de cette profession élémentaire mais salutaire». Le patron de l’Onu lance un appel à la Communauté internationale dans son ensemble afin qu’elle apporte un plus grand soutien à l’Afrique pour le redressement post Covid-19, pour l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de ses effets ainsi que pour un développement durable et pacifique. Il a exhorté également les Africains à prendre des mesures audacieuses pour faire face à l’urgence climatique grandissante qui accentue la faim et l’insécurité alimentaire. Le Secrétaire général de l’Onu a estimé qu’il faut investir à la source dans le capital humain pour se prémunir contre les chocs externes tels que le Covid-19 et le dérèglement climatique. M. Guterres ajoutant qu’il est nécessaire de faire preuve de solidarité mondiale et trouver de nouveaux moyens de travailler ensemble. «Et cela passe forcément par un multilatéralisme plus fort et plus inclusif et une coopération élargie pour relever le défi complexe qui caractérise le monde d’aujourd’hui», a-t-il souligné. Tout en distinguant le rôle qu’a joué la Chine. D’après lui, ce forum en est un excellent exemple pour relever ce défi. Toutefois, il a salué l’engagement chinois et africain à renforcer les partenariats dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union africaine.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus