A la UneCoopérationFinancementInternationaleSénégal

Coopération bilatérale Sénégal-Usa : 4 accords pour 333 milliards signés en début d’année

L’Usaid et le gouvernement du Sénégal ont signé en début d’année 4 accords bilatéraux pour un total de 333 milliards de francs Cfa dans le cadre de la nouvelle stratégie de coopération pour les cinq prochaines années.

2021 a été marquée par des festivités marquant le 60ème anniversaire de la présence de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) au Sénégal, mais également par des engagements du gouvernement américain à continuer d’appuyer les activités du gouvernement sénégalais pour un développement durable. A preuve, l’Usaid et le ministère de l’Economie, du plan et de la coopération ont signé en début d’année quatre accords bilatéraux pour un total de 333 milliards de francs Cfa (600 millions de dollars) dans le cadre de la nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années, a rappelé hier Amadou Hott à l’occasion de la revue conjointe du portefeuille de l’Usaid au Sénégal, en visio-conférence.
Cet appui du Peuple américain, indique le directeur de l’Usaid, «est stratégiquement lié à la vision de développement du Sénégal telle que présentée dans le Plan d’actions prioritaires, ajusté et accéléré du Sénégal (Pap2a)». Peter Trenchard ajoute que «les activités de l’agence répondent également au Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, mis en œuvre par le biais de nos partenariats avec les ministères de tutelle, les autorités locales, le secteur privé et la société civile».
Le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération s’est ainsi félicité des efforts que les autorités américaines ne cessent de déployer en faveur du Sénégal pour permettre l’atteinte des objectifs de développement. Rappelant le contexte des 60 ans de l’intervention de l’Usaid au Sénégal, Amadou Hott y voit la confirmation que l’Agence américaine demeure un partenaire privilégié du Sénégal en matière de coopération au développement. «Notre partenariat bilatéral s’inscrit dans un contexte visant l’émergence économique du Sénégal à l’horizon 2035 et intervient plus particulièrement dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la croissance économique et de la promotion de la démocratie ainsi que de la gouvernance et de la paix. Ces différents domaines recoupent les trois axes stratégiques du Plan Sénégal émergent (Pse)», assure M. Hott, cité dans un communiqué.
L’Usaid, note le document, «s’est forgée une solide réputation dans son partenariat de longue date avec le Sénégal, et dans le cadre d’efforts de développement à long terme, en travaillant avec les citoyens, les communautés, le secteur privé, la société civile et les pouvoirs publics, pour améliorer la vie de tous les jours. Son objectif à long terme est d’appuyer les pays partenaires, comme le Sénégal, à se départir de l’aide étrangère des Etats-Unis, et à devenir des partenaires économiques et de développement durable».

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus