A la UneAfriqueCommerceJusticeSénégalUemoa & Cedeao

Contrebande de tabac : La Cedeao perd 700 milliards

 La contrebande de tabac porte préjudice aux économies africaines. Au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le fléau fait perdre des recettes évaluées à plus des 700 milliards de francs Cfa et finance en partie le terrorisme, selon Dr Abdoulaye Gning, qui représentait hier le ministre sénégalais des Finances et du budget à la cérémonie d’ouverture de la conférence régionale sur les directives portant application des droits d’accise sur les produits du tabac, organisée par le Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres) à Saly. «La contrebande des produits du tabac rapporte plus que la drogue. C‘est un commerce plus lucratif et est moins sanctionné que la drogue», regrette Dr Gning. Pour lui, en cette période de pandémie, c’est un impératif pour les Etats d’avoir des recettes. Donc, estime-t-il que cette rencontre vient à son heure. Les travaux permettront à long terme d’arriver à une application effective des directives sous régionales. Au Sénégal, souligne M. Gning, «il y a une mise en œuvre des directives de l’Uemoa, mais celles de la Cedeao ne sont pas encore transposées. Je pense que c’est l’occasion de voir les obstacles administratifs qui ne permettent pas l’application de telles directives et ces écueils seront portés à l’attention des plus hautes autorités pour qu’elles soient levés».
Le Cres, sous l’égide du Pr Abdoulaye Diagne, propose des solutions pragmatiques, à savoir l’harmonisation qui est le grand défi des Etats. De l’avis du Pr Diagne, «cette harmonisation des politiques fiscales au niveau de la Cedeao, couplée à une traçabilité et une lutte efficace contre la contrebande, permettra de régler définitivement le problème de la contrebande et par ricochet de réduire drastiquement la consommation des produits du tabac pour la population, surtout les jeunes».
La Cedeao a adopté en décembre 2017 une nouvelle directive visant à durcir la politique de taxation du tabac. Celle-ci fixe un taux minimum de taxe de 50% et une taxe spécifique de 2 centimes de dollar américain par tige. Mais en dépit de son importance avérée, ce texte, notamment son article 14 prévoyant la création d’un comité régional et des comités nationaux de suivi, tarde à être appliqué.
A noter aussi que des changements progressifs de politiques fiscales sont déjà entrepris par certains gouvernements. L’objectif recherché à terme est de mettre en place un système de taxation efficace, de manière à ce que les taxes d’accises représentent au minimum 75% du prix de vente au détail des paquets de cigarettes.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus