A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieBanquesDéveloppementFinancesFinances publiques

Contraction de 5,2% de l’économie marocaine en 2020 selon la Banque centrale

L’économie marocaine accuserait une contraction de 5,2% en 2020, suivie d’un rebond de 4,2 en 2021, prévoit la banque centrale du Maroc.

Dans un communiqué publié mardi à l’issue de son conseil, l’institution financière indique que la valeur ajoutée agricole connaîtrait un recul de 4,6%, avec une récolte céréalière estimée par le département de l’agriculture à 30 millions de quintaux, et celle des activités non agricoles diminuerait de 5,3%.

« Pâtissant de l’effet conjugué de la sécheresse et des restrictions pour limiter la propagation du Covid-19, l’économie accuserait, selon les projections de la banque centrale, une contraction de 5,2% en 2020, la plus forte depuis 1996 », lit-on dans le communiqué.

En 2021, la banque centrale table sur un rebond de croissance à 4,2%, avec une augmentation de la valeur ajoutée agricole de 12,4%, sous l’hypothèse d’une production céréalière de 75 millions de quintaux, et une amélioration du rythme des activités non agricoles à 3,1%.

Pour ce qui est de l’inflation, la banque centrale prévoit que celle-ci se maintiendrait au Maroc à un niveau modéré autour de 1% aussi bien en 2020 qu’en 2021.
(APA)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus