A la Une Assurance Banques BCEAO Bourse BRVM Crédit-bail Finances Mining, Oil & Gas Sénégal Uemoa & Cedeao

Contenu local : les PME/PMI sénégalaises toujours en bute aux difficultés de financement

Un atelier de partage d’informations sur l’accès des PME au financement, s’est tenu ce jour, organisé par “Invest In Africa” au Terrou-Bi. La rencontre a permis de riches échanges entre les entreprises, PME notamment, et leurs partenaires financiers sur cette problématique.

Dans le secteur du pétrole et du gaz, avec les perspectives qui s’ouvrent pour le Sénégal, ces PME ont beaucoup d’opportunités à saisir, notamment à travers le contenu local. Mais, faudrait-il que la lancinante question du financement trouve des solutions idoines et diligentées.

Cette problématique a été au cœur des échanges qui ont rythmé la rencontre à laquelle ont participé Halliburthon, BP, Kosmos Energy, PETROSEN, CGF Bourse, Orabank Sénégal, Ecobank Sénégal, la BCEAO Agence, ADEPME, BMN, DER et plusieurs entreprises PME/PMI, ayant sous le coude des plans de développement a la recherche de financement.

Un fort potentiel de croissance

La cérémonie d’ouverture a été présidée ce matin par Dr Boubacar Mbodji, Conseiller spécial du Président de la République Macky Sall. L’atelier a permis à plusieurs PME/PMI à fort potentiel de  croissance d’exprimer leurs besoins de financement devant leur permettre de se positionner dans le domaine du pétrole et du gaz, notamment du point de vue de la stratégie nationale du contenu local.

Les différentes institutions présentes ont exposé leurs approches d’accompagnement des PME et les solutions de financement, proposées aussi bien par le système bancaire que par le marché financier de l’UEMOA. Globalement, tous les participants ont unanimement reconnu que la principale difficulté de nos PME est leur accès au financement, quand on sait que 72% de leurs demandes sont rejetées.

Les institutions de financement et la
Nécessaire ouverture vers les PME

Dans ces conditions, il serait illusoire, si cette distorsion n’est pas corrigée rapidement, de faire jouer pleinement les PME leur rôle dans l’appropriation de la stratégie nationale de contenu local, d’autant plus que près de 90% du tissu économique sénégalais est constitué par ces PME.

Malgré des avancées significatives notées, c’est l’heure, pour les institutions d’accompagnement et autres partenaires financiers, de s’ouvrir davantage aux PME pour leur permettre de saisir pleinement toutes les opportunités offertes pour le financement de leurs investissements et de leur plan de développement afin que le contenu local soit une réalité pour elles.

Après la riche matinée d’échanges entre institutions de financement et PME/PMI, l’après-midi a été consacrée à des rencontres B2B.

Ameth Tidiane CISSÉ

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus