A la UneAéronautiqueAfriqueCoopérationDéveloppementInfrastructuresInternationaleSénégalTransports

Construction du centre de maintenance aéronautique du Sénégal: l’Aibd choisit l’expertise marocaine

Les travaux de construction du Centre de maintenance aéronautique de l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar (Aibd) démarrent en usine (à Casablanca) en novembre 2021 et sur site (à l’Aibd) en fin décembre 2021. Ils seront réalisés par l’entreprise Inter Tridim, leader marocain dans la construction métallique et expérimentée dans la conception et la réalisation de hangar centre de maintenance d’avions. La signature du contrat matérialisant la réalisation de ce projet a eu lieu, hier, vendredi 12 novembre, à Casablanca, au Maroc, renseigne un communiqué.

Après la mise en service de l’Aibd et le lancement de la compagnie aérienne nationale Air Sénégal, le troisième jalon (la construction d’un centre de maintenance aéroportuaire) de la stratégie de hub aérien (2021-2025) commence à prendre forme. En effet, l’Aibd a signé, vendredi 12 novembre à Casablanca, un contrat avec l’entreprise marocaine Inter Tridim spécialisée dans la construction métallique. Cette entreprise est expérimentée dans la conception et la réalisation de hangar centre de maintenance d’avions. D’après un communiqué du pôle communication, la délégation sénégalaise était conduite par Doudou Kâ, Directeur général de l’Aibd Sa. Ce dernier justifie le choix porté sur l’entreprise marocain, après avoir évalué plusieurs offres, par son expertise et sa connaissance du marché sénégalais (pour y avoir déjà réalisé des travaux de passerelles métalliques). « L’Aibd traduit en acte l’ambition du Président de la République, Macky Sall, de faire du Sénégal le premier hub aérien sous-régional à l’horizon 2035. La société Inter Tridim maîtrise toute la chaîne de valeur industrielle dans la réalisation de ce type de grand projet », a-t-il dit.

Les travaux démarreront en usine à Casablanca en fin novembre et sur site à l’Aibd en fin décembre prochain pour une durée de 18 mois. L’infrastructure va générer au moins 150 emplois directs, selon Doudou Kâ. Leader africain dans la construction métallique, Inter Tridim totalise 40 ans d’expérience dans son domaine de compétence en Afrique, en particulier au Maroc. L’entreprise a aussi réalisé le hangar de l’aéroport de Châteauroux. Mehdi Assad, son Président Directeur général, s’est félicité de la collaboration avec l’Aibd. Il a également remercié Macky Sall et le peuple sénégalais pour la confiance renouvelée. « Dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays, nous avons pu nous entendre pour réaliser un hangar de maintenance d’avion sophistiqué, répondant aux normes internationales. Le hangar aura la capacité d’accueillir tout type d’avion dans toutes les normes de sécurité requises. Il aura une surface de 10.000 m2 avec une hauteur de 33 m et une portée de 100 m », a déclaré Yassine Assad, le Directeur général.

(LESOLEIL)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus