A la UneConjonctureSénégal

Consommation – Produits alimentaires au 1er trimestre 2021 : Une tendance baissière des prix

Les prix à la consommation ont fléchi de 1,8% au premier trimestre 2021, après une légère appréciation au dernier trimestre de 2020 de 0,5%, selon l’Ansd.

 Le marché local est caractérisé par une tendance baissière des prix des produits alimentaires au premier trimestre 2021. L’Indice harmonisé des prix de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a fait état d’un repli de 1,8% au cours de cette période, après une légère appréciation au dernier trimestre de 2020 de 0,5%. Cette baisse, d’après l’Agence, «est essentiellement expliquée par la contraction des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées estimée à 3,9%, des services de communication de 0,6% et de loisirs et culture 0,1%».
Concernant le recul des prix des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées», les statisticiens l’expliquent par le «repli des prix des légumes frais en feuilles de 50,3%, des légumes frais en fruits ou racines de 26,5%, des poissons frais 10%, des tubercules et plantains 7,3%, favorisé par un ravitaillement suffisant des marchés en produits frais». Cependant, soulignent-ils, les prix des «agrumes» ont connu une hausse de 10%, ceux du sucre 1,6%, et des huiles 1,5%.
En variation annuelle, les prix de cette fonction ont progressé de 1,4%, sous l’effet de l’augmentation des prix des œufs de 16,7%, des autres matières grasses 10,3% et des fruits secs et noix 8,5%.
Pour la diminution des prix des services de «communication», l’Ansd précise qu’elle est imputable à celle des prix de la communication téléphonique évaluée à 2,2%, nonobstant le relèvement des prix des services postaux de 0,3% et du matériel de téléphonie et de télécopie de 1,8%. Par rapport à la période correspondante de l’année précédente, mentionne le document, «l’indice de la fonction a reculé de 2,1% sous l’effet de la contraction, de celui de la communication téléphonique de 5,3%. La fonction n’a pas significativement contribué à l’évolution de l’indice général des prix».
Quid des raisons de la réduction des prix de la fonction de consommation relative aux services de «loisirs et culture» ? Les fonctionnaires de cette entité du ministère de l’Economie, du plan et de la coopération invoquent «la contraction des prix des produits pour jardins, plantes et fleurs, animaux de compagnie et articles connexes estimée à 2,2%, ainsi que des livres scolaires et autres livres de 0,1%». Toutefois, renseignent les statisticiens, «la hausse des prix des appareils de réception, enregistrement et reproduction de 0,4%, ainsi que des papeteries et imprimés divers de 0,4% a réduit le mouvement baissier des prix».
En comparaison au trimestre correspondant de 2020, l’Ansd note que «les prix des services de loisirs et culture se sont repliés de 0,2%. Par rapport au trimestre correspondant en 2020, les prix à la consommation se sont accrus de 1,3%. En effet, à l’exception des articles d’habillement et chaussures et des services de loisirs et culture, et de communication, toutes les fonctions du panier affichent une hausse de prix sur la période sous revue».

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus