A la UneCommerceConsommationSénégal

Consommation : Modou Diagne Fada annonce le retour de l’huile d’arachide sur le marché sénégalais

En prélude à sa tournée hivernale, le directeur général de la SONACOS, Modou Diagne Fada, a fait le point sur ses réalisations, les perspectives et les nouvelles ambitions de la société nationale qu’il dirige. Face à la presse, il s’est prononcé également sur la hausse des prix, de l’huile notamment.

En présence de ses partenaires techniques et financiers, collaborateurs, cadre et personnels, Modou Diagne Fada a annoncé le grand retour de l’huile d’arachide « Niani » dans les ménages.

Dans cette même optique, il rappelle que les 28.000 tonnes récoltées en 2019 – 2020 n’avaient pas permis de faire de l’huile contrairement à cette année (2020-2021) où les collectes ont atteint 68.000 tonnes. « Donc les ménages ont utilisé d’autres types d’huile mais l’huile d’arachide était complètement absente des marchés du Sénégal», précise-t-il.

« Le Sénégal est le troisième ou le deuxième pays producteurs d’huile d’arachide en Afrique derrière le Nigéria, le Soudan ou avant le Soudan », affirme-t-il. Avant d’ajouter que l’huile d’arachide est la meilleure huile, raison pour laquelle, « priver les Sénégalais de cette huile de qualité était très difficile » selon lui. Donc, il y a une nette amélioration, constate-t-il, dans la mesure où la Sonacos a fait de l’huile à Ziguinchor et à Kaolack.

S’exprimant sur le Magal de Touba, Modou Diagne Fada soutient que le marché sera suffisamment approvisionné pour éviter une pénurie durant ce grand évènement religieux prévu vers la fin du mois.

Modou Diagne Fada a, par ailleurs, évoqué la hausse des prix qu’il explique par la pandémie, laquelle, dit-il, a eu des impacts sur la circulation des bateaux. « Pour avoir un bateau, il faut souhaiter que le bateau ne passe pas dans certains pays. Si c’est le cas, on est obligé de le faire attendre dans 14 jours, parfois dans 21 jours pour des mesures sanitaires. Ça impacte sur le flux et sur la quantité que nous voulons avoir. Si l’offre est moins importante, ça implique une augmentation de prix » a-t-il justifié.

En perspective, la Sonacos envisage la diversification de différentes filières comme la filière anacarde et du sel.

(SENEWEB)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus