A la UnePêcheSénégal

Conseil présidentiel sur la pêche : Le comité de pilotage installé

C’est parti pour la préparation du conseil présidentiel sur le secteur de la pêche. Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Alioune Ndoye, a ouvert ce mardi les travaux de concertation pour un diagnostic du secteur et la mise en place du comité de pilotage pour préparer cette rencontre avec le président de la République.

Ces concertations sont destinées à faire un tour d’horizon sur les difficultés du secteur afin de pouvoir mettre en place une stratégie collective et inclusive pour amorcer la relance. Elles seront une opportunité pour procéder à un diagnostic sans complaisance des difficultés auxquelles le secteur fait face pour et permettre au Chef de l’Etat de prendre des décisions informées pour une relance profitable à tous. Il s’agit d’un premier pas vers la tenue d’un conseil présidentiel sur le secteur de la pêche annoncé par le Macky Sall lors du Conseil des ministres du 31 mars 2021. Au préalable, des concertations avec tous les acteurs du secteur avaient été souhaitées par le Chef de l’Etat. « A l’issue du Conseil des ministres du 31 mars 2021, le Président de la République du Sénégal, avait annoncé la tenue d’un conseil présidentiel sur la pêche.

A cette occasion, il a émis le souhait d’engager des concertations avec toutes les parties prenantes, afin de mettre en œuvre une stratégie nationale inclusive de relance durable de la pêche », a rappelé Alioune Ndoye. Un intérêt particulier est accordé à ces concertations car les suggestions et préoccupations soulevées permettront d’alimenter le rapport introductif du conseil présidentiel, dont la date n’est pas encore déterminée.

Rappelons que le secteur de la pêche occupe une place importante dans l’économie nationale avec une contribution de 3,2% au PIB et des recettes estimées à 307 milliards selon les chiffres de 2019. Les débarquements sont chiffrés à 579 323 tonnes pour une valeur commerciale de 278 milliards. D’où l’importance de ces assises de la pêche et de l’économie maritime pour le ministre Alioune Ndoye qui a réaffirmé sa conviction selon laquelle « c’est par une concertation permanente entre l’Administration et les acteurs non étatiques intéressés par le devenir du secteur que chacune des parties peut exprimer ses opinions dans une démarche constructive en vue de la relance du secteur avec comme socle la gestion durable des ressources halieutiques ».

(SUDQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus