A la Une Afrique Développement Finances Informatique Innovation Marchés financiers Technologie Télécommunications TIC Transformation digitale Vidéos du jour

Connect 54 : Jusqu’où le digital peut-il mener l’innovation financière en Afrique ?

La pandémie de Covid-19 a quasiment imposé la dématérialisation des services financiers, une voie par laquelle le continent, précurseur, a su booster son inclusion financière. Mais alors que les solutions digitales affichent un énorme potentiel en faveur de l’innovation financière, La Tribune Afrique fait le tour de la question lors d’une nouvelle édition de son Connect 54’ organisé ce lundi 22 novembre à 15h GMT (16h heure de Paris).
Le continent africain a surpris la planète il y a quelques années en devenant précurseur en matière de Mobile Money et de Mobile Banking. C’était le nouveau visage du paiement et du banking qui a permis un leapfrogging certain en termes de financiarisation des populations, dans une région du monde où le taux de bancarisation reste encore très faible. Mais au-delà de la financiarisation de ses populations, l’Afrique -pressée par ses différents agendas de développement (ODD des Nations Unies – Agenda 2063 de l’Union africaine) et les conséquences de la crise de Covid- doit relever les défis de son industrialisation, de son urbanisation face à une démographie galopante, du financement de ses petites et moyennes entreprises (PME), lesquelles constituent un pilier essentiel de l’économie régionale…

Si certains gouvernements et institutions régionales explorent de plus en plus de nouvelles voies financières généralement importées du monde occidental, comment la technologie peut-elle contribuer à atteindre de nouvelles dimensions d’innovation financière à travers l’Afrique ? Comment gouvernements et régulateurs peuvent-ils accompagner ces innovations ? Quels sont les défis à relever par les différents acteurs de l’écosystème face au besoin d’innovation financière ?

Après le malaise qu’elles ont installé en milieu bancaire, les fintechs ont favorisé l’émergence d’une logique de partenariat entre ces entreprises de technologies financières et les banques. Quelle a été l’influence de la crise sur cette tendance ? Comment les fintechs peuvent-elles accompagner le sursaut des établissements de crédits ?

Les notions d’inclusion étant incontournables dans le contexte socio-économique du continent africaine, comment l’innovation financière par le digital peut-elle davantage servir les objectifs de développement ?

Pour analyser en profondeur le potentiel de l’innovation financière par le digital sur le continent, La Tribune Afrique rassemble quatre panélistes de premier plan aux profils divers :

-Paul Derreumaux, Président d’honneur de Bank of Africa ;

-Adnane Ben Halima, Vice-président des relations publiques du groupe Huawei Northern Africa, en charge de la région Méditerranée ;

-Dorothée Delort, Senior financial sector specialist à la Banque mondiale ;

-Alex Sea, Président de l’Africa Fintech Forum & Vice-président de l’Africa Fintech Network.

(AFRIQUE LA TRIBUNE)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus