A la UneAéronautiqueAfriqueCoopération

Congo : Bientôt un centre de maintenance aéronautique construit par la Chine

Le Congo entend devenir une référence en matière de réparation des aéronefs en Afrique. Le pays prévoit à cet effet de se doter d’un centre de maintenance aéronautique. Soutenu par la Chine, le projet se matérialise peu à peu.

Un accord a été signé le dimanche 16 mai 2021 entre le ministre de l’Aménagement, de l’Equipement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, et le conseiller économique près l’ambassade de Chine au Congo, Sun Liang.

Selon les termes de l’accord, la future infrastructure sera érigée sur une superficie de 11 500 mètres carrés dans la zone voisine aéroportuaire de l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville (également construit par la Chine).

A en croire le ministre Jean Jacques Bouya, la prochaine étape pour la matérialisation de ce projet sera la réquisition du terrain et l’indemnisation des populations qui y vivent. Ce nouveau développement marque ainsi les ambitions du pays de faire de sa capitale un hub en Afrique centrale, en matière de transport aérien.

Notons que ce projet en collaboration avec la Chine n’est pas nouveau. En mars 2017, le vice-président du groupe chinois AVIC, Xu Bo, annonçait les travaux imminents d’implantation d’un centre de maintenance aéronautique dans la capitale congolaise dans le cadre d’une joint-venture avec l’Etat. Pour AVIC, ce centre devait soutenir la maintenance des appareils chinois en exploitation dans la région. En effet, Nouvel Air Congo, créée en 2008 et actuellement en cessation d’activités, disposait d’une flotte de trois MA60 de fabrication chinoise.

Camair-Co, le transporteur national du Cameroun, possède également deux appareils du même type. Ailleurs sur le continent, cet avion a été exploité par Air Zimbabwe et la défunte Air Burundi.  Quelques exemplaires sont également en service au sein de la flotte aérienne des armées de l’Angola, du Benin, du Cameroun, de Djibouti, de l’Erythrée et de la Zambie.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus