A la UneAgenda du BusinessMining, Oil & GasSénégal

Conférence Msgbc Oil, Gas & Power 2022 : La 2e édition annoncée pour les 1 et 2 septembre

 La deuxième édition de la conférence Msgbc (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée-Conakry) Oil, Gas & Power 2022 se tiendra les 1 et 2 septembre 2022 à Dakar. L’événement sera organisé par la compagnie pétrolière nationale sénégalaise Petrosen en partenariat avec le Conseil patronal des énergies renouvelables du Sénégal (Coperes) et Cos-Petrogaz. La conférence sera une plateforme de choix pour échanger sur l’actualité et les perspectives d’avenir concernant le secteur énergétique. Des sujets allant du financement du secteur de l’énergie, la coopération régionale dans le développement énergétique et la promotion des synergies transfrontalières, les jeunes dans l’industrie énergétique de la région Msgbc, les femmes dans l’énergie et les derniers développements en matière d’exploration et de nouvelles opportunités d’octroi de licences, etc., seront abordés. Cette rencontre mettra l’accent sur la garantie que le développement des ressources naturelles continue de se traduire par une croissance économique et régionale durable à long terme.
Pour rappel, la région Msgbc dispose de ressources importantes dans de multiples secteurs. Sur le front pétrolier et gazier, elle est considérée comme étant aux premiers stades d’un boom des hydrocarbures, ayant été le centre de nombreuses découvertes de classe mondiale telles que le champ transfrontalier Grand tortue Ahmeyim (Gta) et le champ pétrolier de Sangomar.
D’après un communiqué, les perspectives régionales mentionnées ont le potentiel de transformer à la fois la région et le continent dans son ensemble, inaugurant une nouvelle vague de développement et une croissance socio-économique accélérée.
Outre le pétrole et le gaz, la région est considérée comme l’une des plus riches en ressources renouvelables et en capital humain, tout en offrant des opportunités sectorielles lucratives telles que la foresterie, l’agriculture et l’exploitation minière.
Des projets à grande échelle tels que la centrale hydroélectrique de 450 Mw de Souapiti en Guinée Conakry et le parc éolien de 158 Mw de Taïba Ndiaye au Sénégal mettent l’accent sur le potentiel renouvelable de la région. Tandis que les parties prenantes s’efforcent de diversifier le mix énergétique et d’améliorer les investissements verts, Msgbc Oil, Gas & Power 2022 servira à renforcer cette tendance.
Suite à l’édition 2021 de la conférence, qui s’est efforcée d’augmenter les investissements sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie et dans des secteurs allant des hydrocarbures, des énergies renouvelables, des infrastructures à la production d’électricité, le sommet Msgbc Oil, Gas & Power 2022 présentera les ministres régionaux, délégués de haut niveau et des chefs d’entreprise de premier plan avec la possibilité de signer des accords pour le développement régional du bassin. Entre autres, la conférence vise à renforcer les capacités et à faciliter le transfert de compétences et de technologie vers la région.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus