A la UneAgenda du BusinessMining, Oil & GasSénégal

Conférence – Msgbc oil, gas & power 2022 à Dakar : Les pays du bassin sonnent la mobilisation

Les pays membres du bassin sédimentaire Msgbc invitent la Communauté internationale à être présente lors de la conférence et exposition Msgbc oil, gas & power prévue les 1er et 2 septembre 2022 à Dakar, pour discuter des investissements dans la région et de la position de l’Afrique en matière de pétrole, de gaz et d’énergies renouvelables avant la Cop27.

Après l’édition 2021 qui a donné beaucoup de satisfaction aux acteurs du secteur énergétique, Energy Capital & Power est à pied d’œuvre pour une parfaite réussite de l’édition 2022 de la conférence et exposition Msgbc oil, gas & power prévue les 1er et 2 septembre au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad). Les organisateurs annoncent que «Macky Sall, président de la République du Sénégal et président de l’Union africaine (Ua), prononcera le discours de bienvenue de la cérémonie d’ouverture.
La conférence se focalisera sur les projets d’hydrocarbures et d’énergies renouvelables de taille dans la région tout en soulignant le rôle important que ces projets joueront pour répondre à la demande intérieure tout en répondant aux besoins énergétiques mondiaux».
Le gaz étant au cœur des préoccupations de la région, indiquent-ils, l’édition de cette année aura pour thème : «L’avenir du gaz naturel : La croissance grâce à l’investissement stratégique et à l’élaboration de politiques.» Un sujet sur lequel, d’après les responsables de Energy capital & power, Macky Sall s’est exprimé avec force tout au long de son mandat.
Représentant l’événement officiel de l’Afrique en matière d’énergie et accueillant la communauté régionale, notent-ils dans un communiqué, «le Sénégal et ses homologues de la région Msgbc invitent officiellement la Communauté internationale à être présente lors de la conférence pour discuter des investissements dans la région et de la position de l’Afrique en matière de pétrole, de gaz et d’énergies renouvelables avant la Cop27».
Ecp précise que «la conférence Msgbc oil, gas & power 2022 s’inscrit dans un contexte en réponse à l’intérêt accru des parties prenantes internationales pour l’investissement, le développement et la réussite en Afrique, en se concentrant sur le renforcement des partenariats régionaux et la stimulation des investissements».
«Des succès ont déjà été enregistrés dans ce domaine avec la rencontre cette semaine entre le Chancelier allemand, Olaf Scholz, et le Président Macky Sall, qui ont discuté d’un accord potentiel sur le gaz entre les deux nations. Au fur et à mesure que cet accord se concrétise, d’autres pays du Msgbc appellent d’autres nations européennes à suivre le mouvement, Msgbc oil, gas & power 2022 représente la meilleure plateforme pour cimenter de tels partenariats.»
Réunissant des décideurs politiques de premier plan, l’événement sera, à en croire les initiateurs, «l’une des premières grandes occasions de renouer le contact avec les investisseurs après la Cop26 et avant la Cop27, où le continent africain et son industrie énergétique seront sous les feux de la rampe. La conférence représente le lieu de rencontre officiel des parties prenantes des secteurs du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables, ce qui en fait la plateforme la plus appropriée pour discuter du récit énergétique de l’Afrique avant la Cop27».
En préparation de la conférence Cop27, disent-ils, «la région doit faire preuve de solidarité dans son récit ­énergétique, en plaidant pour la nécessité d’équilibrer la transition vers les énergies renouvelables avec la capacité de production d’électricité détenue par le pétrole et le gaz. Le plan Sénégal ­émergent cherche à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, cinq ans avant­ l’objectif de l’Odd7, ce qui nécessite un mélange résilient et agile ­d’énergies renouvelables et ­d’énergie à base de gaz. En conséquence, la région invite les entreprises, les dirigeants et les décideurs africains dans le domaine de l’énergie, ainsi que les délégations internationales, les investisseurs et les majors de l’énergie, à venir à Msgbc oil, gas & power 2022, la première plateforme de discussion sur les gazoducs et les jeux de gaz du projet Msgbc, les accords gaziers Europe-Afrique et l’énergie narrative africaine avant la Cop27».
LEQUOTIDIEN

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus